« Les solariums ne respectent pas la législation musclée qui leur est imposée » : l'accusation n'est pas lancée par l'UFC-Que choisir à la légère. Les enquêteurs de « Que choisir » ont visité anonymement 450 solariums et constaté de multiples infractions : renseignements erronés, mises en garde inexistantes, interdiction aux mineurs non respectée, cabines en libre-service, accès aux bancs solaires sans aucune surveillance...
Dans ces conditions, l'UFC-Que Choisir a décidé de saisir les organismes sanitaires et de contrôle pour que la réglementation actuelle soit « appliquée, voire renforcée » et que soient entreprises sans délai des actions d'information du public.
A l'appui de la démarche, un tout récent avis de l'Académie de médecine, qui « déconseille formellement » l'exposition aux rayons ultraviolets artificiels. L'Académie rappelle que les risques de cancers cutanés et d'atteinte oculaire sont avérés et demande aussi aux pouvoirs publics de renforcer leurs mises en garde. Sans parler d'interdiction, elle conteste en fait l'idée d'encadrement de ces pratiques, qui semble leur apporter une caution officielle et donne une fausse impression de sécurité aux consommateurs. Quant à ceux qui souhaiteraient « malgré toutes ces réserves utiliser de tels rayonnements », il leur est fortement conseillé de se faire suivre médicalement de manière régulière « durant plusieurs dizaines d'années ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature