Les cellules souches mésenchymateuses (CSM) allogéniques pourraient-elles être un moyen de sauver les patients ayant souffert d’un AVC ? Peut-être, si les études actuellement en cours chez les rats, mais aussi chez les humains, aboutissent. Des rats à qui on a injecté des CSM allogéniques trente minutes après un AVC ont récupéré des fonctions cérébrales quasiment normales en une quinzaine de jours.
« Des tests récents chez les humains ont montré des résultats prometteurs, avec une amélioration des symptômes d’AVC après une perfusion de cellules souches », indique l’équipe de recherche bolivienne (Exuperio Diez-Tejedor, La Paz).
Ces chercheurs ont exploré le potentiel des cellules souches pour le remplacement de cellules détruites. Ils ont extrait des CSM à partir du tissu adipeux et de la moelle hématopoïétique et les ont injectées à d’autres rats juste après un AVC provoqué (occlusion d’une artère).
Récupération plus rapide à l’IRM et à l’immunohistochimie
« Même si les cellules souches ne sont pas apparues dans les régions cérébrales affectées, les rats ainsi traités ont mieux récupéré. » Ainsi, dès vingt-quatre heures, comparativement aux rats non traités, ils présentent une récupération plus rapide à l’IRM et à l’immunohistochimie. Deux semaines après, on enregistre des scores quasiment normaux aux tests comportementaux.
Des cellules souches allogéniques ont été utilisées dans ce cas avec succès. Ce qui donne l’espoir d’obtenir un résultat identique chez des humains et, par ailleurs, de pouvoir administrer le traitement rapidement, après prélèvement chez un jeune animal, sans attendre la croissance des cultures des cellules propres du sujet.
« Les cellules introduites ont probablement interrompu un enchaînement de réactions d’endommagement tissulaire consécutif à un AVC, où les altérations se transmettent aux cellules avoisinantes. »
Enfin, observent les auteurs, « l’amélioration de la récupération est constatée quelle que soit l’origine des cellules souches, ce qui est prometteur pour un usage chez les humains, notamment car les cellules souches sont facilement récupérables dans le tissu adipeux ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature