Plusieurs sociétés ont déjà fait connaître leur intérêt pour le dossier médical personnel.
• Accenture s'est impliqué aux côtés des mutuelles Mieux-Etre depuis 1997 dans la réalisation d'un « coffre-fort » électronique du patient à l'Hôtel-Dieu de Paris et dans l'informatisation du réseau Santé Lens. Sa filiale InVita a été récemment créée pour répondre aux besoins d'hébergement de dossiers médicaux partagés. Accenture dispose de bunkers sécurisés sur deux sites. InVita pense être en mesure de présenter son offre de DMP en février 2005.
• SNR, filiale du groupe Gred, spécialisée depuis 1999 dans l'édition de logiciels, l'accompagnement de réseaux et l'ingénierie dans le secteur de la santé, a mis en place en mai dernier un réseau de DMP dans l'Ardèche pour un bassin de 80 000 personnes. Baptisé Ripam, il rassemble un hôpital, une clinique, plusieurs maisons médicales, des laboratoires d'analyses et des cabinets de radiologie. Quatre-vingts médecins hospitaliers et cinquante médecins libéraux ont adhéré au dispositif. Le patient dispose d'une carte et d'un numéro comportant un identifiant et un mot de passe modifiable.
• Stéria et Arès ont annoncé le 16 juin dans un communiqué qu'ils unissaient leurs compétences, services et progiciels, afin d'être à même de répondre conjointement aux appels d'offres du DMP et du plan Hôpital 2007. Stéria a mis en œuvre des systèmes nationaux d'échanges sécurisés en Irlande du Nord et en Suède. En Espagne, Stéria participe à la mise en place du système Civitas, avec une carte santé magnétique choisie par treize régions autonomes sur dix-sept. Le système est en cours d'installation aux Baléares et à Murcie. Arès (division Médicarès) édite une gamme de logiciels, tels que Healthweb, DMP, Actipidos, dossier médical et de gestion de soins, etc.
• Le consortium THOR numérique Santé comprend la société Thor (intégrateur de systèmes Bull), la structure Axis-Home Santé et son projet COOperMED (portail de DMP), la société de conseil Consultants numériques et le Télépôle de Roanne (tiers de confiance). Le consortium va commencer à équiper le bassin de Roanne (population âgée en ALD de deux cent mille personnes), avec un système de DMP partagé par tous les professionnels de santé adhérents.
• Cegetel RSS estime avoir les compétences nécessaires pour participer à l'appel d'offres. Atos Origin, également.
• L'outsider, FED 92, réseau d'échanges par messagerie dans les Hauts-de-Seine, se positionne. Le réseau utilise la messagerie sécurisée Apicrypt. Le Dr Jean-Paul Hamon, son promoteur, voudrait faire des échanges qui vont se développer autour du lieu de garde intercommunal de Clamart, avec les hôpitaux de l'AP-HP, l'hôpital Percy, la Générale de Santé, les établissements publics et privés, et les libéraux, un site pilote retenu pour le DMP. Le logiciel Hypermed qui équipe la maison de garde a été adapté avec une page export qui pourrait préfigurer l'envoi d'informations par le médecin traitant. L'avantage de la proposition est dans son coût : 200 000 euros pour l'investissement informatique (serveur + sécurisation + adaptation des logiciels métiers) et 700 000 euros pour l'équipement et l'indemnisation des libéraux (formation Adsl, maintenance, indemnisation des résumés de dossier).
Les candidats
Publié le 23/09/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7597
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature