LES ASSURANCES-MALADIE suisses incitent de plus en plus leurs patients à franchir les frontières pour se faire soigner à moindre coût. Les caisses suisses, qui sont des entreprises privées, recommandent à leurs assurés de se rendre dans des centres de cure transfrontaliers, généralement dans le sud de l'Allemagne. Selon une enquête réalisée par l'hebdomadaire « NZZ am Sontag », deux semaines de convalescence après une opération de la hanche coûtent près de trois fois moins cher en Allemagne (1 680 euros) qu'en Suisse (4 650 euros). Pour inciter les malades à l'exil, certaines caisses n'hésitent pas à proposer de prendre en charge les frais d'hébergement du conjoint.
Les Suisses, dont le pays est contigu à cinq Etats (France, Allemagne, Autriche, Italie, Liechtenstein) ont déjà l'habitude de traverser la frontière pour y acheter leurs médicaments. Plusieurs caisses commencent d'ailleurs à rembourser ces dépenses effectuées à l'étranger et qui sont moins élevées que si les médicaments prescrits étaient achetés en Suisse.
Le « tourisme médical » est encore plus fréquent pour les soins dentaires, comme en témoignent les nombreux cabinets de dentistes installés près des frontières des pays voisins. Les frais dentaires sont à l'entière charge des patients. Les assurances-maladie helvétiques pourraient franchir une nouvelle étape. Elles étudient comment pourraient être prises en charge des opérations chirurgicales effectuées à l'étranger. Leurs prix sont en effet nettement inférieurs à ceux pratiqués dans les cantons de la confédération.
Le « tourisme médical » encouragé en Suisse
Les caisses recommandent l'exil à leurs assurés
Publié le 15/11/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7632
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature