DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL À BÂLE
Les responsables du Laboratoire pharmaceutique suisse Roche ont annoncé avec satisfaction leurs résultats pour 2006 ; et on les comprend.
Alors que le marché mondial de la pharmacie souffre en général de la montée en charge des médicaments génériques, de la mise en place des réformes des systèmes de santé dans plusieurs pays majeurs, et d’une baisse générale de la croissance du chiffre d’affaires, Roche affiche une très belle santé.
Avec un chiffre d’affaires de 25,87 milliards d’euros (42 milliards de francs suisses), en hausse de 17 %, et un bénéfice consolidé en progression de 34 % à 5,67 milliards d’euros, la croissance de Roche est presque trois fois supérieure à celle du marché mondial.
Franz Hummer, président du conseil d’administration de Roche, précisait à ce sujet lors de la présentation de ces résultats que «grâce au large portefeuille de produits innovants et au pipeline R&D (recherche et développement) très prometteur, Roche est très bien armé pour faire en sorte que la croissance du groupe demeure nettement supérieure à celle du marché mondial dans les années à venir».
La liste des médicaments vedettes du groupe est à ce sujet éloquente : le Mabthera, utilisé en cancérologie et en hématologie, a réalisé un chiffre d’affaires de 2,98 milliards d’euros ; l’Herceptin, médicament issu des biotechnologies et utilisé dans le traitement du cancer du sein, a pour sa part réalisé un chiffre d’affaires de 2,42 milliards d’euros ; l’Avastin (cancer colorectal métastatique) a fait pour sa part 1,82 milliard d’euros de chiffre d’affaires ; sans oublier le Tamiflu, dont les ventes, grâce notamment aux nombreux stocks constitués par la plupart des gouvernements des pays développés pour faire face à la menace d’une épidémie de grippe aviaire, ont augmenté de 68 % en 2006 pour s’établir à 1,62 milliard d’euros de ventes.
Bonnes perspectives.
Côté nouveaux médicaments ou futurs médicaments en cours de développement, le tableau est aussi clair.
En 2006, Roche a reçu pas moins de 14 autorisations de mise sur le marché (AMM), et son pipeline de projets cliniques compte 48 nouvelles molécules et 53 indications supplémentaires. Ces 48 nouvelles molécules se subdivisent en 25 nouvelles substances actuellement en phase I, 18 en phase II et 5 en phase III.
Quant aux perspectives pour 2007, Roche s’attend, «sauf événements exceptionnels, à une évolution toujours aussi positive des affaires», selon Franz Hummer : pour l’ensemble du groupe, Roche mise en effet sur «une croissance des ventes à deux chiffres». Roche emploie environ 75 000 personnes dans 150 pays, dont 8 000 collaborateurs uniquement en Suisse, ce qui représente plus de 10 % de l’effectif mondial du groupe. Au cours des trois dernières années, ce laboratoire a créé plus de 1 000 nouveaux emplois en Suisse.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature