Le panorama annuel de la santé 2009 tire un constat paradoxal de l’évolution des politiques de santé sur la zone OCDE : alors que de nombreux progrès ont été réalisés dans le traitement de maladies graves comme le cancer, les rapporteurs de l’OCDE constatent une détérioration de la santé, et une augmentation des dépenses médicales, dues à une mauvaise généralisation des bonnes pratiques dans de très nombreux pays. Surtout pour ce qui concerne les maladies chroniques, de plus en plus dépistées, comme l’asthme et le diabète. Autre constat : aucun des pays de la zone ne dispense de soins de haute qualité dans tous les domaines. Ainsi, le cancer est bien soigné aux États-Unis et au Canada, avec un dépistage plus répandu que dans les autres pays. Le Japon enregistre également des taux de survie plus élevés que dans les autres pays. Quant aux Pays-Bas, à l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, ces pays offrent des soins primaires de qualité, ce qui réduit le recours à une prise en charge hospitalière coûteuse. Pour ce qui est des soins aigus, moins de 5 % des personnes hospitalisées après une crise cardiaque décèdent dans les 30 jours suivant leur admission. Ce taux tombe à 3 % pour l’Islande, le Danemark, la Suède et la Norvège. Au chapitre des dépenses de santé, les États-Unis conservent la première position, avec 7 290 dollars par habitant en 2007. Cette somme est deux fois supérieure à la moyenne de l’OCDE. Le Luxembourg, la Norvège, la Suisse se situent au-dessus de la moyenne, tandis que la Turquie et le Mexique ont des moyennes inférieures d’un tiers à celle de l’OCDE. La nouvelle édition de l’OCDE présente des données nouvelles comme l’accès aux soins. Où il apparaît que, à l’exception des États-Unis, du Mexique et de la Turquie, la totalité de la population bénéficie d’une assurance maladie pour l’ensemble des services de base.
OCDE
Les bonnes pratiques peu généralisées
Publié le 25/01/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 261
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature