PEUGEOT, avec la Berline 307 Flex Fuel ; Renault, avec la Mégane 1.6 16V compatible au biodiesel B30 ; Ford, avec le Monospace C-Max E85, et Saab avec le 9-5 BioPower : quatre constructeurs automobiles ont choisi d'exposer porte de Versailles, mais cette année, c'est une première, au Salon international de l'Agriculture, 44e du genre. Car l'événement sous les halls traditionnellement voués à l'élevage et aux cultures sera industriel : avec l'objectif d'incorporer 5,75 % de biocarburants dans les carburants français dès 2008 (et 10 % en 2015), la chimie verte prend son envol. Sont prioritairement concernés le blé et la betterave, qui produisent par fermentation de leurs sucres l'éthanol et son dérivé, l'Etbe, et les oléagineux (colza, tournesol), qui produisent les huiles végétales (esters méthyliques d'huile). Mais les visiteurs du Sia vont être aussi invités à découvrir les nombreuses autres possibilités offertes à la valorisation de la biomasse agricole, avec les biomatériaux (à base de fibres de plantes), les biomolécules et les divers intermédiaires chimiques. Sans oublier le bois-énergie, première énergie renouvelable en France. Les organisateurs n'hésitent pas à évoquer «une nouvelle révolution industrielle», sous l'effet conjugué des avancées biotechnologiques et réglementaires.
A l'affiche également, les changements climatiques et les interrogations de la recherche à leur sujet. L'Inra (Institut national de la recherche agronomique) organise un colloque pour étudier les modèles d'anticipation sur la période 2010-2030**. L'Inra proposera aussi, sur son stand, des ateliers scientifiques consacrés à l'impact du changement climatique sur les forêts.
En charge depuis l'an dernier de l'évaluation des produits phytopharmaceutiques et contribuant à ce nouveau titre à la protection de la santé publique, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments innove ; elle organise des rencontres autour d'un arbre monumental pour permettre d'aborder les questions de la biodiversité, du développement durable et de l'eau. Un voyage au coeur du monde végétal est proposé par Les Atomes crochus (association spécialisée dans la médiation scientifique).
Déserts vétérinaires.
Les visiteurs pourront encore s'enquérir du point des recherches en santé animale. L'Inra présentera à ce sujet ses recherches avicoles, avec son programme pluridisciplinaire sur l'influenza aviaire***.
Les vétérinaires aborderont également les sujets de l'actualité sanitaire animale. C'est l'occasion de souligner que leurs missions de prévention s'étendent, face aux grandes pathologies qui sévissent dans toutes les filières, pour promouvoir les bonnes pratiques d'hygiène et l'utilisation raisonnée des médicaments. Depuis 2005, une visite sanitaire annuelle a par exemple été rendue obligatoire dans les élevages de bovins, qui devrait être imposée dans les prochaines années à d'autres espèces (porcs, volailles). Or les 14 000 vétérinaires libéraux, qui réalisent de nombreuses interventions pour le compte de l'Etat dans le cadre du mandat sanitaire et assurent le fonctionnement d'un réseau unique d'épidémiosurveillance pour prévenir et gérer les éventuels risques d'épizooties (en particulier face au risque d'apparition du virus H5N1), sont confrontés, à l'image de la médecine humaine, à la crise de désertification des campagnes. Attrait des villes et pénibilité du travail entraînent une envolée des effectifs de vétérinaires canins au détriment des ruraux, les premiers ayant vu leur nombre multiplié par deux et demi au cours des quatorze dernières années.
Il est vrai que les animaux des villes, également à l'honneur au SIA, n'ont jamais été aussi en vogue, avec 8,5 millions de chiens et 9,9 millions de chats. Un phénomène baptisé « urbanimalisation », en réponse au besoin de lien social qu'éprouvent nombre de personnes seules, avec, à la clé, un cortège de risques sanitaires (animaux errants, morsures, déjections...).
* Du 3 au 11 mars, de 9 heures à 19 heures, Paris-Expo, porte de Versailles, nocturne le 9 mars jusqu'à 23 heures ; entrée : 12 euros. Renseignements : www.salon-agriculture.com.
** Mardi 6 mars, de 14 heures à 18 h 30, salle Europe, hall 4.
*** Mercredi 7 mars, de 10 h 30 à 12 h 30.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature