Sans surprise, le bilan comptable des CHU s’est dégradé en 2013. Tous les chiffres sont passés au rouge. Ainsi, le déficit s’élève à 162 millions d’euros contre 116 millions en 2012, selon les chiffres dévoilés par la conférence des directeurs généraux de CHU. La capacité d’autofinancement s’est réduite à 1 milliard 393 millions d’euros. Les investissements ont été amputés. Et sont passés largement sous la barre des deux milliards d’euros. Ce creusement du déficit s’explique d’abord par une faible progression de l’activité. Elle s’est accrue de 1,7 % par rapport à 2012. Dans le même temps, les dépenses ont fortement augmenté. Sont ainsi incriminées les mesures réglementaires et le paiement des journées des RTT des médecins. Quant aux médicaments et médicaments et dispositifs médicaux innovants contenus dans la liste en sus, la facture s’est envolée. La situation devrait être encore plus tendue en 2014 avec les économies visées sur la Sécurité sociale par le nouveau gouvernement.
Déficits
Les bilans des CHU plongent dans le rouge
Publié le 26/04/2014
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 296
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature