Il existe plus de 1 000 variétés de bananiers dans le monde, pourtant nous n'en consommons que quelques unes. Issues du groupe génétique Cavendish, les bananes de dessert que nous retrouvons le plus souvent dans les rayons sont : la Poyo, la Grande naine et la Petite naine.
Pour tous et en toutes circonstances
Si la banane rentre dans le régime alimentaire des nourrissons dès 4 mois, elle est également conseillée lors de l'adolescence. En effet, elle est surtout riche en vitamines B9 (2,07 mg pour 100 g) qui participent à la production de nouvelles cellules, en calcium (4,12 g pour 100 g) qui favorise une bonne santé osseuse. Elle contient également du fer, essentiel pour les filles qui peuvent avoir des carences lors de leurs règles mais aussi pour les garçons qui voient leur masse musculaire s’accroître.
La vitamine B9, contenue dans ce fruit, contribue également au développement du système nerveux de l’embryon, il est donc très recommandé aux femmes enceintes d’en manger.
Enfin, la banane est aussi conseillée pour les personnes âgées qui ont besoin de fibres pour le transit intestinal. Sa teneur particulièrement importante en eau (80,2 % pour 100 g) leur permet de lutter contre la déshydratation en été. Enfin, le potassium (360 mg pour 100 gr) participe à la préservation de leur masse osseuse et musculaire.
Surtout, elle est bénéfique pour tous, car ce fruit allie vitamine B6 (0,38 mg pour 100 gr), et magnésium (34,9 mg pour 100 gr) [2] qui sont essentiels au bon fonctionnement normal de système nerveux.
L'alliée du sportif
La banane est excellente avant, pendant et après un effort physique grâce à sa composition riche en glucides complexes qui apporte de l'énergie durant quelques heures. Sa contenance en amidon, en sucres simples directement utilisables en fait un allié pour les sportifs. De plus, la vitamine B6 qu'apporte la banane permet de répondre aux besoins protéiques sollicités lors de l'effort musculaire. Enfin les minéraux, le magnésium et le potassium de la banane permettent de couvrir les pertes liées en dépenses énergétiques des sportifs.
(1) Kantar Worldpanel 2011
(2) Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2016
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature