Les bêtabloquants pourraient apporter un bénéfice en terme de survie chez les patients atteints de sepsis. C’est ce que signale une étude italienne publiée dans « Critical Care Medicine » et signalée par le « BMJ » dans sa rubrique Minerva. Les chercheurs ont analysé les dossiers des patients hospitalisés en unité de soins intensifs, et ont cherché d’éventuelles différences entre ceux qui avaient pris antérieurement des bêta bloquants et ceux qui n’en avaient pas pris. Parmi près de 9 500 patients de plus de 40 ans inclus dans ce travail, 11,2 % avaient eu antérieurement des prescriptions de bêta bloquants. À J28 de l’hospitalisation en réanimation, ces patients-là avaient une mortalité plus faible que ceux qui n’avait pas été exposés aux bêtabloquants (17,7 % versus 22,1 %), soit un odds ratio à 0,78.
Critical Care Medicine, 2012;40:2768-72. doi:10.1097/CCM.Ob013e31825b9509.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature