13 - 16 mars 2001 à Paris
L'eau est primordiale dans la nutrition humaine. Son rôle dans l'organisme est multiple : détoxication, hydratation de la peau, lubrification des muqueuses, solvant, transport de métabolites, régulation thermique, etc. Elle représente 80 % de la masse corporelle du nourrisson, 75 % chez le nourrisson et 60 % de l'enfant de 5 ans, sachant que l'eau extracellulaire constitue une part importante aux plus jeunes âges. Les besoins en eau varient également selon l'âge et sont également très importants pour les petits : de 60 à 120 ml/kg/j à la première semaine de vie, de 150 à 160 ml/kg/j au premier mois et de 100 à 110 ml/kg/j, pour diminuer à 60 ml/kg/j après 5 ans.
« Chez le nourrisson, explique le Dr Amine Arsan (pédiatre, Paris), les risques de déshydratation sont particulièrement élevés, et le nourrisson contrôle mal sa soif. La régulation thermique est encore immature et la transpiration est faible malgré un nombre important de glandes sudoripares. » Les risques de déshydratation augmentent au cours de la fièvre et des diarrhées.
On distingue classiquement quatre types d'eau : l'allaitement maternel couvre parfaitement les besoins en eau du nourrisson. Jusqu'à l'âge de 3 mois, il est conseillé d'utiliser l'eau en bouteille de faible minéralisation pour la préparation des biberons et, vers l'âge de 5 mois, « on peut utiliser, en France, l'eau du robinet, en s'assurant de la qualité bactériologique et de la teneur en nitrates, qui doit être inférieure à 15 mg/l », précise le Dr Amine Arsan.
D'après une table ronde parrainée par l'association Changez d'air, Changez d'eau.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature