Hémodiafiltration quotidienne
FISCHBAC et son équipe (CHU Hautepierre, Strasbourg) rapportent leur expérience de l'hémofiltration avec une dose quotidienne élévée chez cinq préadolescents. Une méthode qui, expliquent-ils, "semble capable de favoriser le bien-être immédiat et de préserver l'avenir en améliorant l'état cardio-vasculaire, du moins chez l'adulte". On sait, en effet, que malgré les progrès réalisés dans le domaine de la prise en charge des enfants en insuffisance rénale terminale, se pose encore les problèmes de la croissance staturale et de la surmortalité cardio-vasculaire.
Les enfants de la série, âgés en moyenne de 13,8+/-3,2 ans, sont passés en d'une hémodiafiltration on line 3 fois 4 heures par semaine à une hémodiafiltration on line quotidienne 6 fois 3 heures par semaine. Ce changement a été nécessaire pour plusieurs raisons : les enfants étaient en situation d'opposition, avec une absence de régime, une non compliance, une véritable provocation et un équivalent de tentative de suicide auxquels s'ajoutaient un état cardio-vasculaire caractérisé par une myocardiopathie hypertrophique hypokinétique et une fraction de raccourcissement de 26,6+/-17%. Trois des cinq enfants ont été suivis pendant 12 mois et les 2 autres ont été transplantés au décours du suivi.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature