Paris
Laurence de Février a adapté un livre de Lydie Salvayre écrit en 2000 et qui semble très en phase avec l'actualité : des touristes visitent les banlieues des grandes villes, de Paris à Berlin. Laurence Février a su réduire la matière romanesque sans en émousser la force corrosive. Surtout, elle dit ce texte avec une originalité très frappante. Entre le récit et le jeu, elle se tient face au public avec une fausse distance à ce qu'elle dit qui est fascinante. Dans un beau décor de peinture de Brigitte Dujardin, des sculptures de personnages venues de l'atelier de l'hôpital de Montfavet mettent une touche de grâce supplémentaire tandis que danse Ahmed Karetti. C'est beau, fort, unique.
Studio du Théâtre national de Chaillot, à 20 h 30 du mardi au samedi, dimanche à 15 h. Durée : 1 h 30 sans entracte (01.53.65.30.00). Relâches supplémentaires les 10, 12, 13 et 19 février. Texte au Seuil.
Nanterre
« Mitterrand et Sankara »
Il y a quelques saisons et pour quelques représentations seulement, Charles Berling avait joué ce texte insolite sous la direction de Jean-Louis Martinelli qui le reprend aujourd'hui avec une distribution modifiée. L'auteur, Jacques Jouet, s'est inspiré d'une rencontre entre le président de la République française et celui du Burkina Faso à Ouagadougou en 1986. C'est instructif, original, drôle, et c'est joué par Pierre Hiessler, Odile Sankara, Moussa Sanou. A voir.
Théâtre de Nanterre-Amandiers, à 21 h du mardi au samedi, dimanche à 16 h. Durée : 1 h 15 sans entracte (01.46.14.70.00). Jusqu'au 17 février.
Toulouse
« Le Roi Lear »
La grande pièce de Shakespeare, dans la mise en scène qui a triomphé dans la cour d'honneur du palais des Papes d'Avignon puis, notamment, à Nanterre-Amandiers, est en tournée. Ne ratez pas ce magnifique spectacle avec Nicolas Bouchaud dans le rôle-titre, Norah Krief dans la double partition du fou et de Cordelia et Nadia Vonderheyden dans un étonnant parcours. Du grand théâtre d'art, du grand théâtre conçu avec générosité.
Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, les 6 et 7 février à 19 h 30, les 8 et 9 à 20 h 30, le 10 à 16 h. Durée : 3 h 30 entracte compris (05.34.45.05.00).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature