ANTIQUITES
PAR FRANÇOISE DEFLASSIEUX
M AIS la nouveauté de l'été, c'était la résurrection, sur le terrasse, d'un parterre de fleurs dont les plans d'origine ne portent pas trace, mais qui figure pourtant bel et bien sur une gravure d'époque d'Israël Silvestre. En noir et blanc, ce qui a permis aux jardiniers du Comte de Vogüe d'imaginer des harmonies blanches et bleues, égayées d'orangé, pour ce désordre étudié, cette fantaisie baroque visible sur le dessin, qui n'est pas encore l'ordre rigoureux du jardin à la française.
L'autre événement de l'année ce fut, en mars, le retour au bercail du « Louis XIV » équestre de Girardon, maquette de la statue disparue de la place Vendôme et des deux bronzes de Giambologna volés en même temps une nuit de l'été 1998 et retrouvés en même temps, après trois ans d'enquête, au domicile d'un receleur belge déjà connu des services de police. Au terme de cette escapade, les trois bronzes ont retrouvé leur emplacement initial, dans le salon d'Hercule. C'est même par eux que l'on commence la visite.
Une visite que l'on peut mener « de fond en comble » à travers le château, jusqu'à la lanterne qui ferme le dôme et ouvre un panorama enchanteur sur le parc et ses lointains. On appréciera surtout les soirées du samedi, quand 2 000 chandelles disposées dans le château et les parterres ressuscitent, au son des violons de Lulli, la fête au goût amer de l'été 1661, qui inaugura le domaine et causa la disgrâce du ministre.
Trois cent quarante ans après ces lendemains qui déchantent, Vaux-le-Vicomte, son château et ses jardins, n'en finissent pas d'inventer et d'enchanter.
Pour clore l'été en beauté, la cour d'honneur servira de décor à trois représentations du « Rigoletto » de Verdi, dans le cadre des célébrations du centenaire de la mort du compositeur, et que n'ont évidemment pas pu voir les invités à la fête de Fouquet.
Le château et les jardins de Vaux-le-Vicomte sont ouverts chaque jour jusqu'au dimanche 11 novembre, de 10 h à 18 h, et jusqu'à 24 h les soirs de visites aux chandelles. (chaque samedi jusqu'au 13 octobre).
Le restaurant Ecureuil propose des plats et boissons en libre-service.
Des excursions en car sont organisées depuis Paris.
Pour plus d'informations : 01.64.14.41.90. e-mail : château@vaux-le-vicomte.com
Internet : www.vaux-le-vicomte.com
Les représentations de « Rigoletto » auront lieu le jeudi 20, le vendredi 21 et le samedi 22 septembre à 21 h précise (ouverture du domaine à 19 h 30). Places de 195 à 345 F. Formule VIP à 600 F avec parking, cocktail au château et places aux premières loges. Informations et réservations: 0 800 800 344 (numéro vert).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature