LOVÉ dans un décor escarpé de forêts de chênes verts, Deia apparaît au détour d'une route sinueuse bordée de mélèzes géants et de rangées d'oliviers biscornus sculptés par le vent.
Lieu de villégiature de nombreux peintres et écrivains, le petit village dont les ruelles pavées serpentent entre les vieilles maisons aux tuiles anciennes, joliment restaurées, abrite la Residencia, l'un des plus beaux joyaux de la chaîne Orient-Express Hôtels.
Perché sur une colline au coeur d'un jardin de 30 ha planté de palmiers, d'oliviers et de cyprès, l'hôtel jouit d'un exceptionnel panorama sur les imposantes montagnes de la Sierra Tramontana et le bleu azur de la Méditerranée.
À l'origine demeure seigneuriale constituée de manoirs datant des XVIe et XVIIe siècle, la Residencia se compose de quatre bâtiments, Son Moragues, Son Canals, Son Fony et Son Fony II, ce dernier entièrement neuf, mais construit dans un style authentiquement majorquin.
Meubles anciens traditionnels de bois sombre, lits à baldaquin, murs blancs et rideaux de lin blanc, toutes les chambres et suites ont leurs propres décorations originales.
Parmi les suites, la Luxury Tower, située dans une ancienne tour de garde édifiée, dit-on, par les moines templiers après la longue période musulmane, s'étale sur deux étages, vaste chambre, luxueuse salle de bain et immense salle de séjour avec terrasse privée, offrant une vue plongeante à 360° sur les montagnes, le village et la mer.
Luxueusement équipé, le spa de la Residencia compte six salles de soins dont deux avec terrasses et le centre de bien-être dispose d'une piscine extérieure et d'une couverte, ainsi que d'une salle de gymnastique, d'un sauna, d'un Jacuzzi extérieur, d'un hammam et d'un bar.
Outre deux piscines aux dimensions quasiment olympiques, les amateurs ont à leur disposition deux courts de tennis. L'hôtel organise à la demande séances d'équitation, de golf (quatre parcours à proximité), balades en vélo ou randonnées guidées sur les nombreux sentiers qui sillonnent l'île.
Les plaisirs de la table se déclinent au choix dans l'un des trois restaurants de l'hôtel. Situé dans l'ancien pressoir à olives du manoir, El Olivo, la table gastronomique à l'atmosphère intime et romantique, joue les saveurs méditerranéennes, mettant à l'honneur les produits frais et locaux et, naturellement, la précieuse huile provenant des oliviers du parc, tout comme les confitures maison issues du verger. Plus décontracté, le Son Fony mêle l'architecture de son manoir du XVIIe à un toit de verre ouvert sur la nature, idéal pour les roboratifs et délicieux petits déjeuners majorquins, et le restaurant de la piscine offre aux beaux jours tapas, salade, soupe froide et poissons frais.
La Residencia Orient-Express Hôtels Train & Cruises, 07179 Deià, Mallorca, tél. 34-971.639.011 et www.hotel-laresidencia.com.
Réservations, tél. 01.55.62.18.00 et e-mail : oereservations.
France@orient-express.com.
Pour partir
L'hôtel, ouvert toute l'année, propose plusieurs forfaits (vols non compris) disponibles auprès d'Orient Express. Par exemple : 3 nuits à partir de 490 euros en chambre double, petits déjeuners-buffet, 2 dîners (au restaurant gastronomique El Olivo et au Son Fony), et un forfait Réveillon de 5 nuits à partir de 1 850 euros en chambre double supérieure et petits déjeuners-buffet incluant les transferts aéroport, 1 soin au Spa, 3 dîners à l'El Olivo, le dîner de gala du 31 décembre, champagne et feux d'artifice et brunch du 1er janvier.
L'hôtel est également programmé par Exclusif Voyages (tél. 01.42.96.00.76 et www.exclusifvoyages), spécialiste du voyage sur mesure, qui propose un forfait à partir de 2 300 euros Paris/Paris de 5 nuits en chambre double supérieure en petits déjeuners, inclus les vols A/R Paris/Palma de Majorque sur Air Europa, les transferts privés A/R aéroport/hôtel et les taxes.
La compagnie aérienne privée espagnole Air Europa (tél. 01.42.65.08.00 et www.aireuropa.com) opère quatre vols directs hebdomadaires au départ de Paris-Orly vers Palma de Majorque à partir de 137 euros TTC A/R.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature