Le nombre des hospitalisations pour AVC ischémiques s’est accru de 37 % pour les adolescents et les adultes jeunes (entre 15 et 44 ans) en 14 ans, de 1995 à 2008, selon cette étude, publiée dans les « Annals of Neurology ». Les résultats font par ailleurs état, dans la population des jeunes gens, d’une augmentation de la prévalence de l’HTA, du diabète, de l’obésité, des troubles lipidiques et du tabagisme, toutes pathologies et anomalies qui peuvent être mises en relation avec l’augmentation des AVC.
Des études antérieures récentes ont montré que les AVC des jeunes comptent maintenant pour 5 à 10 % de l’ensemble des AVC, et que cette pathologie fait partie des 10 causes les plus fréquentes des décès dans l’enfance.
Les résultats de l’étude montrent que, parmi les hospitalisations pour AVC ischémique, près d’un patient sur trois entre 15 et 34 ans et plus de la moitié des plus de 35 ans présentent aussi une HTA. Un quart des 35 à 44 ans ont de surcroît un diabète. Le tabagisme est présent chez une femme sur quatre entre 15 et 34 ans, une femme sur trois entre 35 et 44 ans et un homme sur trois de 15 à 44 ans. D’autres comorbidités significatives sont trouvées : obésité et diabète.
« Annals of Neurology », 1er septembre 2011 ; doi : 10.1002/ana.22539.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature