Tom Hanks a une nouvelle fois fait le bon choix avec le rôle du « Capitaine Phillips », ce marin dont le cargo fut attaqué par des pirates au large de la Somalie, en 2009 ; aux commandes de ce thriller vécu, l’efficace Paul Greengrass, à qui l’on doit, entre autres, « Bloody Sunday », « la Mort dans la peau » et « Green Zone ».
Autre film inspiré d’une histoire réelle, « Victor Young Perez », de Jacques Douaniche. Celle d’un boxeur juif tunisien, champion du monde des poids mouches en 1931, qui fut déporté à Auschwitz, où il dut, bien qu’affaibli, combattre des poids-lourds allemands ; avec Brahim Asloum, lui-même champion du monde. À lire, « Young Perez Champion », par André Nahum, ancien médecin, gardien de la mémoire juive tunisienne, qui a rencontré la famille du boxeur (Éditions Télémaque, 176 p., 15,90 euros)
Pour les enfants, l’animation est à l’affiche, avec « l’Apprenti père Noël et le flocon magique », de Luc Vinciguerra, et, en avant-première au Grand Rex, à Paris, avant la sortie nationale le 4 décembre, « la Reine des neiges », le Disney de Noël, avec en première partie la traditionnelle Féerie des eaux (tél. 0892.68.36.22, www.legrandrex.com).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature