Tom Hanks a une nouvelle fois fait le bon choix avec le rôle du « Capitaine Phillips », ce marin dont le cargo fut attaqué par des pirates au large de la Somalie, en 2009 ; aux commandes de ce thriller vécu, l’efficace Paul Greengrass, à qui l’on doit, entre autres, « Bloody Sunday », « la Mort dans la peau » et « Green Zone ».
Autre film inspiré d’une histoire réelle, « Victor Young Perez », de Jacques Douaniche. Celle d’un boxeur juif tunisien, champion du monde des poids mouches en 1931, qui fut déporté à Auschwitz, où il dut, bien qu’affaibli, combattre des poids-lourds allemands ; avec Brahim Asloum, lui-même champion du monde. À lire, « Young Perez Champion », par André Nahum, ancien médecin, gardien de la mémoire juive tunisienne, qui a rencontré la famille du boxeur (Éditions Télémaque, 176 p., 15,90 euros)
Pour les enfants, l’animation est à l’affiche, avec « l’Apprenti père Noël et le flocon magique », de Luc Vinciguerra, et, en avant-première au Grand Rex, à Paris, avant la sortie nationale le 4 décembre, « la Reine des neiges », le Disney de Noël, avec en première partie la traditionnelle Féerie des eaux (tél. 0892.68.36.22, www.legrandrex.com).
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant