A C[239]TÉ des créations des peintres italiens de la Renaissance et des ébénistes parisiens du XVIIIe siècle, les vigoureuses sculptures africaines exposées par l'antiquaire Bernard Dulon offrent un contraste qui ne surprend pas vraiment l'œil habitué au choc des cultures. La pièce la plus spectaculaire est un tabouret royal porté par une caryatide féminine de bois noir, de la culture Luba Hemba, qui a appartenu au sculpteur Arman... Une référence. On appréciera aussi la sobre beauté d'une « maternité » Bakongo Pfemba, la drôlerie d'un singe Gbekré porteur de coupe, et le raffinement de deux petits masques pendentifs en or massif, Akan, Côte d'Ivoire.
Pour le reste, la Biennale offre son habituel visage partagé entre les arts décoratifs classiques et l'art contemporain.
Au rayon des plus beaux meubles, on remarque, sur les stands des antiquaires parisiens, un somptueux bureau de pente marqueté de fleurs, estampillé BVRB et une paire de fauteuils Louis XVI somptueusement sculptés.
C'est le Belge Bernard Leye qui représente l'orfèvrerie française classique sous la forme d'une élégante coupe de vermeil poinçonnée en 1786 par l'orfèvre parisien Henry Auguste, et d'une paire de rafraîchissoirs de vermeil Empire signés Odiot. Mais c'est à Saint-Petersbourg qu'a été poinçonnée en 1780 une extraordinaire statuette en or de la tsarine Catherine II.
À moins de 10 km de la frontière, l'Italie est présente autant que la France dans la Principauté. Les coffres vénitiens de mariage, les Madones et les princesses du Quattrocento étalent leurs couleurs fraîches et leurs fonds d'or sur les cimaises du Florentin Mario Bellini, cofondateur de la Biennale et sur celles de sa compatriote Florence Moretti. Sans se formaliser des graffitis de Dubuffet, des natures mortes de Fernand Léger et de créations plus avant-gardistes qui sont aussi une des composantes de la très classique manifestation monégasque.
Biennale des antiquaires, joailliers et galeries d'art, Sporting d'hiver, place du Casino. Du samedi 30 juillet au dimanche 7 août, ouvert chaque jour de 16 h à 21 h. Entrée : 8 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature