RÉVISION GÉNÉRALE des politiques publiques (RGPP), suite et fin.
La troisième réunion du conseil qui pilote depuis décembre l'opération sous la houlette de Nicolas Sarkozy a bouclé le programme mercredi : les 322 mesures grâce auxquelles l'État compte économiser 7,7 milliards d'euros d'ici à 2012 sont désormais arrêtées.
Le ministère de la Santé est encore une fois concerné par les décisions prises à l'occasion de cette dernière salve – lors de la réunion précédente du conseil de révision, le regroupement des agences sanitaires nationales avait notamment été acté (« le Quotidien » du 7 avril).
Cette fois-ci, on voit apparaître un tout neuf « conseil stratégique de la santé », rassemblant les directeurs d'administration centrale, les caisses d'assurance-maladie et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, et présidé par le secrétaire général des ministères sociaux. La mission de ce conseil : «Assurer la cohérence des instructions aux ARS et le suivi de leur activité.» Pas encore nées, les futures agences régionales de santé se trouvent donc dotées d'un « harmonisateur ».
Sur ce chapitre, les artisans de la RGPP insistent sur le rôle important qu'ils entendent voir jouer par les ARS en termes d'efficience des politiques de santé. «Cette réforme [le passage des ARH aux ARS, NDLR] procède d'un choix stratégique fondamental: renforcer le pilotage territorial en se donnant les moyens d'une réelle efficacité», expliquent-ils.
La réunion de mercredi a également prévu de donner à la direction de la Sécurité sociale (DSS, pilotée à la fois par le ministère du Travail et par le ministère de la Santé) la tutelle «à titre principal» de l'ensemble des régimes de Sécurité sociale – ce qui est déjà le cas – mais aussi – et c'est la nouveauté – des «organismes concourant au financement de la protection sociale» (mutuelles, instituts de prévoyance...).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature