Les modalités de la première Rencontre nationale des organisations opposées à l’actuelle convention, qui se tiendra le 21 septembre à Paris, se précisent (« le Quotidien » du 11 septembre).
Pas moins de onze organisations médicales – syndicats ou sociétés savantes – devraient finalement participer aux travaux : MG-France (à l’initiative de ce front des « anti- ») ; la Fédération des médecins de France (FMF) ; Espace Généraliste ; l’Union collégiale des chirurgiens, médecins et spécialistes français (Uccmsf) ; le Syndicat de la médecine générale (SMG) ; le Syndicat national des enseignants de médecin générale (Snemg) ; la Société française de thérapeutique du généraliste (Sftg) ; la Société française de médecine générale (Sfmg) ; le Collège national des généralistes enseignants (Cnge) ; le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (Snjmg) ; et l’Intersyndicale nationale des résidents et internes en médecine générale (Isnar-IMG).
Dans son courrier d’invitation, Pierre Costes, président de MG-France, rappelle les enjeux et le contexte de cette réunion. «Les élections professionnelles du mois d’avril 2006 ont légitimité nos différentes organisations comme largement majoritaires, écrit-il . Dans tous les cas, le cadre actuel, notamment conventionnel, a été largement contesté, et les médecins (...) ont exprimé leur refus de la situation en l’état. Nous nous devons de donner réponse à leurs attentes.»
Ce premier tour d’horizon sera consacré à deux chapitres : «la convention» et «les unions régionales» avec des sous-ensembles thématiques variés «EPP, FMC, PDS, DMP, RCP, Ccam...». Le Dr Costes souhaite «lister ensemble les problèmes», «poser un calendrier de travail fondateur qui puisse déboucher sur les points essentiels et sans tarder sur des actions qui nous soient communes».
Cette rencontre interviendra quelques jours avant la réunion de la commission des comptes de la Sécurité sociale, le 26 septembre, qui présentera notamment les derniers résultats pour l’assurance-maladie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature