« J'ai deux mois pour mettre à jour ce qu'on a installé en deux ans. » Autrement dit, pour les éditeurs, il faut faire vite. Mais tous n'ont pas la même stratégie.
Quelques exemples :
Chez Axisanté, c'est le branle bas de combat : envoi d'un e-mail aux médecins dès l'annonce de l'agrément d'Axiam fin octobre , et courrier à l'ensemble des utilisateurs, mise à jour en téléchargement sur le site à la mi-novembre, puis le 3 décembre envoi du cédérom contenant également les mises à jour lecteurs avec les procédures d'installation, lettre de rappel à la mi-décembre.
Chez Prokov, éditeur d'ExpressVitale, qui a la particularité d'offrir une hot-line gratuite et des mises à jour payantes, une proposition de mise à jour du module de télétransmission et de Medistory compta a été envoyée aux 7000 utilisateurs dès que l'agrément pour Mac a été officiel (18 octobre). Problème : les mises à jour lecteur ne sont pas adaptées à Mac OS. L'installation peut durer jusqu'à quarante minutes et doit être confiée à un revendeur (coût entre 300 et 1 000 F).
Chez Imagine où l'on est déjà rodé par la migration 1.30, qui avait nécessité l'envoi d'un cédérom, le logiciel Hellodoc, agréé 1.31 le 16 août, est en téléchargement sur le site de l'éditeur depuis le 10 septembre. Début octobre, 1 776 utilisateurs avaient téléchargé la mise à jour. L'éditeur pense que la moitié du parc sera à jour d'ici à la mi-novembre.
Cegedim, qui gère six logiciels médecins différents, a profité du passage 1.31 pour envoyer sur cédérom (c'est en cours ou ce sera fait courant novembre, selon les cas) de nouvelles versions des logiciels. Même si les noms de marque demeurent, les différents modules de télétransmission se sont techniquement rapprochés.
La mise à jour du lecteur de carte va faire l'objet d'une proposition payante (moins de 500 F) incluant un cédérom d'installation et une assistance téléphonique spécifique. Cegedim a inclus dans cette offre le module de télécommunication permettant de profiter des services et de la télétransmission par Santesurf.
Chez les éditeurs, dont les logiciels sont en cours d'agrément sans plus de précision, la confiance reste de mise. Eglantine HDMP compte avoir l'agrément de son module SAM (2 500 utilisateurs) pour la fin novembre. Eglantine version 2000 (4 000 utilisateurs) a déjà été envoyée à la mi-octobre avec la comptabilité en euros. Un autre envoi sera effectué début décembre tandis que la hot-line sera renforcée.
Chez Adamis, dont le logiciel Altyse compte 1 000 utilisateurs, on estime qu'il faudra étaler les envois de cédéroms sur deux semaines. Les mises à jour lecteur seront incluses.
Avantage des solutions intégrées comme Intellio ou Web FSE actuellement en cours de test, la mise à jour sera automatique. De même pour la solution Meditrans par minitel, dont la migration des quelque 4 000 utilisateurs ne devrait prendre qu'une semaine.
Les angoisses des éditeurs
Publié le 12/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7008
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature