Les anesthésistes du SNARF furieux de la tournure des négos

Publié le 22/07/2016

« Vont-ils signer et lâcher les anesthésistes ? » Dans une interpellation en forme de SOS, le Syndicat national des médecins anesthésistes réanimateurs (SNARF) s'insurge contre la tournure jugée « catastrophique » des négociations conventionnelles.

« Non seulement aucune demande de notre spécialité n’est acceptée, mais à la demande des chirurgiens et obstétriciens du BLOC qui semblent avoir totalement oublié leurs confrères anesthésistes, la quasi-totalité des revalorisations accordées dans le texte proposé pour les plateaux techniques lourds iraient vers les chirurgiens et obstétriciens secteur 1 et CAS [contrat d'accès aux soins qui serait remplacé par une nouvelle option tarifaire plus avantageuse réservée aux seuls chirurgiens et obstétriciens] », analyse le syndicat.

« Le texte proposé ne permet par ailleurs aucune ouverture d’un secteur de liberté tarifaire pour tous, et maintient l’ostracisme anti-secteur II avec une différenciation des cotations selon le secteur des praticiens », dénonce le SNARF qui juge le texte « totalement inacceptable ». Le syndicat n'exclut pas des « mouvements durs » dans les blocs opératoires si la convention est signée en l'état. 

Ce coup de colère des anesthésistes intervient alors que Le BLOC, majoritaire dans les spécialités de bloc opératoire, a au contraire mis en avant les avancées des derniers jours garantissant, selon lui, une cinquantaine de millions d'euros  aux chirurgiens, obstétriciens et anesthésistes (dont 10 millions pour ces derniers). 


Source : lequotidiendumedecin.fr