Plusieurs centaines d'ambulanciers publics, 500 selon les organisateurs, 320 selon la police, ont manifesté à Paris pour réclamer « un vrai statut dans la chaîne de soins ». Issus de la fonction publique hospitalière, travaillant dans les Smur et les Samu mais aussi pour des transports « classiques » (hors urgences), ces ambulanciers en colère étaient appelés à manifester par les fédérations santé de la CGT, Cfdt, FO, Cftc, Unsa et Sud.
Leur cortège a rassemblé des personnels venus de Rennes, Montpellier, Amiens, Rouen, Nantes, Marseille, Caen, Limoges, etc. Il a défilé entre la place Denfert-Rochereau et le ministère de la Santé, où une délégation de manifestants a été reçue.
« Les ambulanciers sont rémunérés actuellement sur la base d'une grille ouvrière, alors que ce sont des soignants ; 80 % de leur travail consistent en soins, seuls 20 % en transport. Ils revendiquent donc un vrai statut de soignant, explique une responsable syndicale CFDT de la région de Rouen, Andrée Renoir. Ce statut permettrait notamment d'obtenir un droit à la retraite à 55 ans, contre 60 ans actuellement. En outre, il offrirait une meilleure grille de salaires. »
MANIFESTATION
Les ambulanciers revendiquent un statut de soignant
Publié le 16/06/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7773
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature