Cette année, le thème du focus en neurologie concernera les traitements des crises douloureuses de la face et de la tête qui entrent dans trois grands cadres : la crise de migraine (Pr Gilles Géraud, Hôpital Rangueil, Toulouse), la crise d’algie vasculaire de la face (Dr Dominique Valade, Hôpital Lariboisière AP-HP Paris), et la crise de névralgie faciale (Dr Alain Serrie, Hôpital Lariboisière, AP-HP Paris). Le diagnostic d’algie vasculaire de la face, moins fréquent, peut parfois errer pendant des années. Poser les bonnes questions permet de différencier cette pathologie de la migraine et de la traiter spécifiquement. La névralgie faciale, elle aussi, possède ses caractéristiques sémiologiques et thérapeutiques bien précises. Ces grands sujets seront abordés sous leur angle sémiologique distinctif avant de présenter leur prise en charge thérapeutique sous forme de schémas pratiques, notamment en attendant la révision à venir des recommandations de l’ANAES de 2003 pour la migraine. Ces recommandations, déjà bien appliquées par les neurologues, ont fait leurs preuves. Il en restera des messages simples : bien assurer le diagnostic puis traiter la crise, maîtriser les modalités d’utilisation du couple AINS/triptan selon la sévérité de la crise, savoir prendre en charge la crise de la nuit, connaître les indications et les règles du traitement de fond.
MEDEC 2010- Neurologie
Les algies douloureuses de la face et de la tête
Publié le 19/03/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Migraine, algie vasculaire de la face, névralgie faciale : la prise en charge de ces trois entités méritaient cette année une attention particulière.
Dr Anne Huynh-Druart
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature