LES MÈRES adoptives ont en moyenne 38 ans, au lieu de 29,5 ans pour les autres femmes, à l'arrivée de leur premier enfant, selon une enquête de l'Institut national d'études démographiques (Ined) qui souligne de « fortes inégalités sociales » devant l'adoption. « Attente d'une conception qui ne vient pas, essais de traitements médicaux, décision de se tourner vers l'adoption, cheminement de la procédure : autant de délais différents qui se cumulent », résume l'Ined pour expliquer cet âge élevé.
Neuf fois sur dix, les candidats vivent en couple, soulignent les enquêteurs qui ont analysé 1 857 demandes d'agrément (permis d'adopter) dans dix départements en 2003-2004. « Près des trois quarts des couples sont déjà mariés depuis au moins deux ans quand ils entament une démarche. » Le quart restant se marie dans les deux ans qui précédent la demande (11 %) ou en cours de procédure (12 %) afin de pouvoir adopter conjointement. 6 % ne se passent pas la bague au doigt, en général dans l'attente d'une proposition d'adoption, et 5 % des 1 857 candidats sont des hommes. Dans tous les cas, les adoptants sont plus souvent des cadres que des ouvriers. « Les catégories sociales défavorisées s'engageraient moins facilement parce qu'elles penseraient avoir peu de chances, tant est répandue l'idée que l'adoption est "réservée" aux gens aisés », commente l'Institut.
En 2003, 4 500 enfants ont été adoptés, dont 90 % sont nés à l'étranger. L'année suivante, ils étaient 5 000, dont 4 079 étrangers, 27 % venant d'Asie, 26 % d'Afrique et 20 % d'Amérique. Haïti, la Chine et la Russie sont les premiers « fournisseurs », avec respectivement 507 enfants, 491 et 445. L'âge moyen des adoptés est de deux ans et dix mois, « la moitié étant accueillie avant un an et sept mois ». La France est le deuxième pays au monde par le nombre d'enfants adoptés étrangers, après les Etats-Unis, qui en comptent plus de 20 000 par an.
Actuellement, quelque 25 000 candidats à l'adoption sont en attente. Les conseils généraux délivrent 8 000 agréments annuels pour 10 000 demandes.
Une enquête de l'Ined
Les aléas de l'adoption
Publié le 21/11/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> PH. R.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7847
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature