À l’initiative du gérontopole de Toulouse, la première étude sur les flux de patients âgés entre l’hôpital et l’Ehpad vient d’être achevée, et conclut que les aînés sont fragilisés, à tout point de vue, par leur transfert entre Ehpad et hôpital. Premier enseignement : 70 % des entrants en Ehpad viennent de l’hôpital, et 70 % des patients sortants y sont dirigés. L’étude PLEIAD montre aussi que la majorité des personnes âgées hospitalisées le sont pour des situations urgentes. 22 % seulement des hospitalisations sont programmées, contre 65 % décidées en urgence le jour même. La durée moyenne d’hospitalisation d’un résident Ehpad est de 12,9 jours, alors que la moyenne nationale est de 5,8 jours. Les auteurs de l’étude constatent surtout que trois indicateurs (chute, contention, et perte de poids) augmentent de façon très nette après une hospitalisation. Ainsi, le taux de chute dans la dernière semaine passe à 15 % après hospitalisation contre 10 % sans hospitalisation. La contention passe à 23 % lorsque l’hospitalisation est décidée, contre 9 % pour les entrants provenant du domicile. Et la perte de poids concerne 34 % des résidents au retour d’une hospitalisation, et 38 % des résidents dirigés vers un établissement, contre 11 % des résidents venant de leur domicile. Cette fragilisation faisant suite à une hospitalisation aggrave l’état de dépendance des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. L’étude propose également des pistes d’amélioration. Ainsi, elle invite les établissements à mieux identifier les patients atteints d’Alzheimer, à réduire la consommation de psychotropes en la limitant à 2, à mettre en place un plan nutrition santé chez les personnes âgées, à prendre des mesures pour éviter les chutes, et à lutter contre la contention.
Hospitalisation
Les aînés fragilisés par leur séjour
Publié le 05/07/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 266
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature