* Jazz à La Villette (Paris, 3-15 septembre)
Le « marathon » que proposera le 7 septembre le saxophoniste-alto/compositeur et leader John Zorn sera une forme de festival dans le festival. Ce projet fou, à l’occasion du 60e anniversaire du jazzman new-yorkais, ne réunira pas moins de neuf groupes, lors de trois concerts, dont les emblématiques Acoustic Masada et Electric Masada (avec notamment Marc Ribot, guitare, et Joey Baron, batterie). Autre point fort le 12 septembre, autour de la scène vocale britannique, avec le toujours dandy Bryan Ferry, ex-Roxy Music (en ouverture) et le jeune espiègle et facétieux Jamie Cullum, également pianiste et vrai entertainer. L’Afrique, et tout particulièrement le Mali, sera aussi présente, avec Seun Kuti, fils de Fela, qui rencontrera le trompettiste de la Nouvelle-Orléans, Christian Scott, Vieux Farka Touré (guitare), Fatoumata Diawara et Mamani Keita (chant). Cette dernière se produira au sein d’un groupe réuni par Eric Legnini (claviers). Parmi les autres artistes invités figurent le merveilleux chanteur Gregory Porter, dont le dernier CD, « Liquid Spirit » (Blue Note/Universal), vient de paraître, deux pianistes de la nouvelle génération, Shai Maestro et Tigran Hamasyan (son CD « Shadow Theater », Verve/Universal, vient aussi de sortir), l’ultime saxophoniste (alto) de Miles Davis, Kenny Garrett, ou encore le groupe funk Chic de Nile Rodgers (www.jazzalavillette.com).
* Les Nuits de nacre (Tulles, 12-15 septembre)
Ce festival, qui se déroule depuis 26 ans, est l’événement majeur consacré à l’accordéon, sous toutes ses formes. Pour l’édition 2013, sont attendus des maîtres du genre, comme le vétéran Marcel Azzola, 86 ans, qui se produira au sein du groupe de Didier Lockwood, l’Argentin Juan José Mosalini (bandonéon) et l’artiste fil rouge de cette année, la Japonaise Hiroko Ito (www.nuitsdenacre.com).
* Nancy Jazz Pulsation (9-19 octobre)
Créée en 1973, la manifestation mettra pour ses 40 ans le cap sur la Nouvelle-Orléans, berceau du jazz et autres musiques variées, avec des musiciens comme Trombone Shorty, Tom McDermott (piano), José James (vocal), Christian Scott (trompette), Evan Christopher (clarinette), Little Freddie King (guitare/chant), Steve Riley (accordéon) et deux orchestres de rues, le Treme Brass Band et le célébrissime Dirty Dozen Brass Band. Parmi les autres vedettes attendues figurent Joshua Redman et Kenny Garrett (saxes), Terez Montcalm, Kellylee Evans et Raul Midon (vocal), Randy Weston et Omer Klein (piano), ou encore Avishai Cohen et Richard Bona (www.nancyjazzpulsations.com).
* Jazz sur Seine (12-14 octobre)
Les clubs et salles de spectacles de la capitale vont proposer toute une série de concerts, avec, entre autres têtes d’affiche, la chanteuse Cassandra Wilson, la violoniste Regina Carter, la percussionniste Marilyn Mazur, le trio suisse Rusconi ou le batteur minimaliste Leon Parker et les frères Moutin (www.parisjazzclub.net).
* Les nuits de Champagne (Troyes, 20-26 octobre)
Le groupe Tryo, Vanessa Paradis, Pascal Obispo, Stefan Eicher, les BB Brunes, Jacques Higelin, M ou encore Alpha Blondie seront les principales vedettes de la 26e édition de ce festival, dont l’une des particularités est la chanson chorale, avec jusqu’à 1 500 choristes, et qui sert aussi de tremplin pour de jeunes pousses (www.nuitsdechampagne.com).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature