L'ADOLESCENCE est un état transitoire, qui mène vers la capacité de s'occuper de soi et de sa santé. Or si la majorité des jeunes va bien, certains rencontrent à cet âge des difficultés psychologiques majeures, telles que la dépression, l'anorexie, la schizophrénie, la toxicomanie ou encore une dépression grave qui peut conduire au suicide. La 18e Semaine d'information sur la santé mentale (Sism) – qui rassemble notamment les professionnels, les patients et leurs proches – souhaite promouvoir et favoriser le bien-être des adolescents, «afin d'accompagner au mieux ces citoyens en devenir vers leur vie d'adulte. La peur de l'avenir, les problèmes pour trouver un emploi, un logement, une place dans un monde en mutation, l'excès d'images, de consommation, d'individualisme, de vitesse et de performance engendrent souffrances, conduites à risque, violence et exclusions», souligne l'Association française de psychiatrie, à l'origine de la Semaine (organisée avec dix organismes partenaires).
Comment accompagner un adolescent tout en gardant la «bonne distance» et en respectant son désir d'autonomie ? Comment repérer les signes de la souffrance psychique ? Où situer la frontière entre les comportements «normaux» et les premières alertes de la maladie ? Quels repères proposer quand les droits priment sur les devoirs ? Quelles valeurs transmettre dans une société de l'image, où l'identification passe aussi par le virtuel ? Autant de questions auxquelles répondront les spécialistes au cours de forums et de manifestations qui se dérouleront sur l'ensemble du territoire, du 19 au 25 mars.
Programme sur www.unafam.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature