La prévention du tabagisme chez les jeunes est actuellement en échec, puisque le nombre de jeunes adeptes du tabac passe de 3 % à 13 ans à 44 % de fumeurs quotidiens de cigarettes à 18 ans. A 18-19 ans, 46,6 % des filles et 48,2 % des garçons fument. « Un jeune qui commence à fumer avant 15 ans a deux fois plus de chances de devenir dépendant à la nicotine qu'une personne qui commence à fumer après 17 ans », souligne le Pr Bertrand Dautzenberg (hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris).
Face à ces données épidémiologiques inquiétantes, le Comité national contre les maladies respiratoires (CNMR) en appelle aux pouvoirs publics et lance la nouvelle campagne du timbre, avec pour slogan « Te laisse pas rouler par la cigarette ». « C'est une campagne contre la manipulation des jeunes par les industriels du tabac », souligne le Pr Yves Martinet (CHU de Nancy). L'objectif principal est la prévention de l'initiation des jeunes au tabagisme.
Impliquer les professionnels de santé
Le CNMR, par l'intermédiaire de ses comités départementaux, distribue actuellement près de 40 000 affiches et 100 000 brochures dans les écoles.
« Ces documents** ont pour objectif de sensibiliser les adolescents aux techniques marketing utilisées par les industriels du tabac pour les inciter à fumer », explique le Pr Yves Martinet. De multiples manifestations (cross, conférences-débats, pièces de théâtre, jeux) vont être organisées. Pneumologues, pédiatres, médecins de PMI et médecins scolaires seront mobilisés pour distribuer ces supports et aborder ce sujet avec leurs patients. « Et pour impliquer davantage les adolescents dans cette campagne, ajoute le Pr Pierre Duroux (président du CNMR), les comités départementaux leur proposent de devenir des ambassadeurs de la lutte antitabac en vendant 5 F le timbre antitabac. »
Cette nouvelle campagne du Comité contre les maladies respiratoires complète la campagne radio du CFES et de la CNAM lancée en octobre dernier. Parallèlement, le CNMR lance son nouveau site Internet, www.lesouffleclavie.com, où on peut retrouver toutes les informations sur la santé respiratoire et sur la campagne du timbre 2001-2002.
* 66, bd Saint-Michel, 75006 Paris, tél. 01.46.34.58.80, www.lesouffleclavie.com.
** Le CNMR a été assigné par un industriel du tabac, la société JT International GmbH, distributeur entre autres de la marque de cigarettes Camel, pour avoir utilisé le chameau sur l'une des affiches de sa campagne de prévention du tabagisme chez les jeunes. Cette affiche ne sera plus diffusée en attendant la décision du tribunal de grande instance de Paris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature