Quand on analyse les relations entre la consommation des acides gras trans et le comportement, on s’aperçoit que plus le régime alimentaire en comporte, plus les sujets deviennent irritables et agressifs. En atteste une étude chez 945 hommes et femmes, montrant une corrélation entre la quantité d’acides gras trans dans l’alimentation et des attitudes négatives vis-à-vis des autres (impatience, agression patente), attitudes qui sont à la fois plus fréquentes et plus prononcées (Beatrice Golomb et coll., Université de San Diego). Les acides gras trans sont des produits primaires de l’hydrogénation, qui rend les graisses insaturées solides à la température ambiante. Ils sont présents en quantité dans les margarines, les corps gras utilisés en cuisine et les aliments cuisinés préparés de façon industrielle. Un élément de plus pour respecter les recommandations indiquant d’éviter les acides gras trans, d’autant que d’autres effets négatifs leur ont déjà été trouvés : insulinorésistance, inflammation, maladies cardiaques.
« PLoS ONE », 13 mars 2012.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature