Attendu en octobre dernier, le rapport du député Pierre Lasbordes sur la télésanté a été remis à Roselyne Bachelot le 12 novembre. Il formule quinze recommandations, fixe une feuille de route quinquennale, et rappelle quelques prérequis. Parmi eux, la nécessité d’instaurer une gouvernance forte. « Je pense qu’il faut que nous mettions en place une délégation interministérielle sur la télésanté, placée auprès de Roselyne Bachelot, ministre de la Santé », pense Pierre Lasbordes. Le calendrier est lui aussi fixé : le déploiement de la télésanté à l’échelle nationale se fera sur cinq ans, en deux étapes. La première étape (2009-2011) a d’ores et déjà commencé. « Nous avons terminé nos travaux en octobre, pour que nos recommandations puissent être prises en compte dans le PLFSS 2010 », explique le député. De fait, pour donner corps à la télésanté, l’article L 612-3 du code de la Sécurité sociale a été modifié. Quant au financement, Pierre Lasbordes compte sur le grand emprunt. « Nous avons bon espoir d’obtenir un financement de ce côté-là », avoue-t-il. La première étape comprend surtout l’expérimentation en région de projets pilotes, sur deux ans. À la suite de laquelle débuterait la deuxième étape, sur trois ans, de généralisation des projets évalués. Ce rapport est émaillé de 15 recommandations, qui mêlent bénéfices attendus de la télésanté, et conditions de son développement. Les avantages induits sont, entre autres, le maintien à domicile, la réduction de la « fracture sanitaire », un meilleur usage des urgences, un meilleur accès aux soins pour les handicapés, les personnes âgées dépendantes, mais aussi les prisonniers… « Un meilleur accès aux soins est notre objectif, avant la maîtrise des dépenses », rajoute Pierre Lasbordes. Pour ce faire, de nombreuses conditions doivent être réunies : mise en place d’un nouveau cadre juridique, instauration d’une tarification adéquate, formation des professionnels de santé, incitation à la mise en place d’une politique industrielle innovante, lancement d’un plan de communication national…
Télésanté
Les 15 recommandations du rapport Lasbordes
Publié le 19/12/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 260
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature