1. Conserver une assurance responsabilité civile professionnelle . Attention ! le médecin qui reprendrait du service, après avoir liquidé sa retraite pourrait se voir opposer un refus de couverture, du fait de son âge ;
2. Rester inscrit à l’Ordre, au plein tarif des actifs, soit 290 euros au lieu de 58 euros (tarif retraités)
3 Prendre en compte l’exclusion du régime invalidité décès de la Carmf : dispense de la cotisation de 680 euros en 2009, mais aussi absence de prestations en cas de pépin de santé, ou de décès (perte du droit pour la famille au capital de 38 000 euros.)
4. Se renseigner auprès de son éventuelle mutuelle sur le maintien de ses garanties, dans la mesure où le droit aux indemnités journalières (90 euros en 2009) de la Carmf est exclu. Attention ! En cas de reprise d’activité après interruption, cette prise en charge se révèle, en général, impossible.
5. A moins de 65 ans, mettre en balance l’avantage du cumul sans plafond et la perception d’allocations avec la minoration définitive de ses droits au régime complémentaire et au régime ASV.
6. Se souvenir que, dans la mesure où les droits sont définitivement liquidés, les cotisations Carmf sont versées à fonds perdus.
7. Savoir qu’il est possible de cotiser à la Carmf sur la base du revenu de l’exercice en cours, si cela est plus favorable
8. Connaître la possibilité, en reprenant une activité libérale plus de deux ans après la liquidation de sa retraite, de ne payer que les forfaits «début d’activité».
9. Pouvoir éventuellement être dispensé des cotisations Carmf, lorsque l’activité reprise est suffisamment occasionnelle (exemple : remplacements) pour échapper à la taxe professionnelle.
10. Demander la dispense de cotisation allocations familiales : médecin d’au moins 65 ans ayant élevé au moins quatre enfants.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature