Le pôle de biologie cellulaire, structure de recherche mixte Cnrs-Institut Curie (UMR 144), a été créé en 1995 à l'initiative du Pr Daniel Louvard, directeur de la Recherche de l'Institut Curie, de Jean-Paul Thiery et Michel Bornens, directeurs de recherche au Cnrs. C'est aujourd'hui l'un des plus grands centres de recherche en biologie cellulaire en Europe et le plus important en France.
A l'origine de cette création, un constat. Il était devenu urgent de comprendre le fonctionnement et la dynamique des compartiments cellulaires. « Le cancer, maladie complexe s'il en est, nous amène aux racines mêmes de la vie, et pour comprendre comment il se développe, il est important de savoir comment les cellules fonctionnent », comme le rappelait, lors de l'inauguration, Paul Nurse, qui reçu le prix Nobel de médecine en 2001.
L'une des grandes originalités de ce pôle est d'avoir privilégié les collaborations entre les chercheurs de divers horizons et les cliniciens. Rapidement, une interface originale entre physique, chimie et biologie est née. Dès leur création, les équipes ont entrepris des recherches interactives couronnées de succès.
L'imagerie du vivant.
Le pôle a su anticiper les avancées technologiques, notamment dans l'imagerie du vivant. Les travaux théoriques et l'instrumentation en imagerie ont fortement contribué à la notoriété internationale de l'Institut Curie. Les équipes ont bénéficié du savoir-faire des spécialistes de la morphogenèse et du phénotypage cellulaire, et en retour, ont participé à introduire cette discipline comme source de connaissance sur la progression tumorale. Ces nouvelles approches du monde cellulaire ont permis de mieux comprendre le fonctionnement extrêmement complexe de la machinerie cellulaire.
Des liens étroits avec l'hôpital se sont tissés. Des liens nouveaux avec les organismes publics de recherche (Cnrs, Inserm, CEA), les universités scientifiques de l'Ile-de-France, et les industriels du secteur biomédical ont vu le jour depuis sa création.
Dans les prochaines années, l'UMR 144 compte recruter des jeunes équipes sur des thématiques prioritaires comme le cycle cellulaire et les mécanismes de la prolifération. Le développement des interfaces entre disciplines se poursuit. La création prochaine d'un pôle de biologie du développement devrait constituer une opportunité unique pour les biologistes cellulaires de se tourner de plus en plus vers l'étude des cellules au sein des organismes et la compréhension des mécaniques conduisant au cancer.
Autant de projets qui ne peuvent éclore et aboutir sans soutien financier solide. L'aide de 10 millions d'euros remis pour l'événement par François Goulard, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, devrait permettre à l'Institut Curie de poursuivre son action.
10e anniversaire du pôle de biologie cellulaire de l'Institut Curie. Table ronde autour de Claude Huriet, Daniel Louvard, Jean-Paul Thiery, Geneviève Almouzni, Philippe Benaroch, Bruno Goud, Michel Bornens. Avec la participation de François Goulard, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature