Antiquités
Le lieu s'y prête bien, avec sa fontaine et son patio dont la hauteur de plafond se hausse sur les deux étages. En entrant, le visteur se trouve plongé dans une forêt de tentures aux décors multicolores, en montant jusqu'à la galerie de l'étage qui entoure le patio, il a carrément le nez dessus et peut même les toucher, examiner et comparer à loisir les motifs et les couleurs. Tapis et tapisseries (dans une proportion de 60/40 %) ont été prêtés par la dizaine d'antiquaires spécialisés du Marché Dauphine.
On sait que la vogue des tapis d'Orient est ancienne en Occident, puisqu'on les voit déjà sur les tableaux et miniatures des XVe-XVIe siècles, avec les mêmes motifs géométriques à fonds rouges ou bruns qui nous sont familiers. Les tapis proposés par les marchands ne sont jamais aussi anciens, ce qui n'empêche pas la valeur : ce beau Kirman d'environ 520 x 380 cm, à motifs de dragons et hérons sur fond bleu, a été noué au début du XXe siècle et est proposé à 21 343 euros. Prix plafond pour pièce exceptionnelle ; il faut compter environ 3 049 euros pour un tapis de taille moyenne, et à partir de 762/915 euros un petit tapis turc.
Les tapisseries sont d'un autre usage et on les préfère plus anciennes. Parmi les plus belles de l'exposition, on remarque une Aubusson début XVIIIe à 24 392 euros et une Bruxelles de la même époque à 33 539 euros.
Le travail de l'artisan
Outre celles qui constituent l'exposition proprement dite, les marchands spécialisés ont chacun sur leur stand leur expo perso et peuvent, à la demande, puiser dans leur stock.
Si l'exposition a pour but de faire voir les tapis et tapisseries sous un jour inhabituel dans toute leur richesse ornementale, elle vous montre aussi le travail de l'artisan qui les répare et les restaure. Un tapis ancien, il ne suffit pas d'éviter de le maltraiter, il faut aussi le faire laver régulièrement, réparer les bordures pour éviter qu'il ne s'effrange, et toujours s'adresser à un artisan spécialisé qui utilise des laines adéquates aux teintures solides.
« Mille et une nuits », Marché Dauphine, 132-140, rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen, ouvert du vendredi au lundi, de 9 h 30 à 18 h, jusqu'au lundi 11 février, entrée libre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature