Achats en ligne

L'ère des cyberacheteurs

Publié le 29/11/2007
Article réservé aux abonnés

Un cyberacheteur averti en vaut deux

www.foruminternet.org

Organisme de référence sur les règles et les usages du monde numérique depuis 2001, le Forum des droits sur l'Internet renouvelle ses actions de sensibilisation pour accompagner les internautes lors de leurs achats de Noël. Il met en ligne sur son site portail (qui vient d'être entièrement réorganisé) l'édition 2008 du guide « Achats en ligne, suivez le guide... » (réalisé avec le soutien du ministère de l'Economie), qui donne des conseils de précaution et permet de connaître ses droits et obligations pour acquérir les bons réflexes. Cinquante fiches pratiques spéciales consommation sont également consultables sur le site du Forum. Une mine d'informations d'un intérêt notable.

Le site de la vente à distance

www.fevad.com

Il y a cinquante ans, lorsque s'est créée la FEVAD, vente à distance rimait avec vente par correspondance. Ce temps est loin et, aujourd'hui, la Fédération des entreprises de vente à distance a parfaitement intégré le e-commerce. Un code professionnel en 1995, une charte qualité en 1996, notamment pour adapter les pratiques de la vente par correspondance aux moyens modernes de commande et de transaction, ont été élaborés, qui garantissent l'éthique de la profession et la déontologie des adhérents. La FEVAD est également recours et médiateur si un consommateur n'a pu obtenir satisfaction auprès de l'entreprise vendeuse à la suite d'une réclamation ou d'un litige, et elle peut engager des sanctions contre l'entreprise en cause.

Acheter solidaire

www.consoglobe.com

Acheter, échanger ou simplement donner est tout à fait réalisable via ConsoGlobe, le portail de la consommation éthique qui interpelle le consommateur responsable et généreux. Cet espace marchand à dimension communautaire, où le consommateur est en même temps acteur, propose une boutique de produits verts et bio, un service gratuit d'échange (digiTroc) entre particuliers de produits de type CD, DVD, livres, vêtements, jeux vidéo, etc., un service de don (consoRécup) pour ceux qui veulent donner les objets dont ils n'ont plus l'usage et une rubrique d'annonces pour acheter et vendre son produit d'occasion. Le site idéal pour faire du shopping humanitaire.

L'union fait la force

www.conso.net

Le portail de l'INC (Institut national de la consommation) fédère les consommateurs et les aide à passer à l'action. C'est un excellent outil pour défendre ses droits et connaître ses obligations en matière de consommation. Diverses ressources (études, essais de produits, lettres types…) ainsi que la liste des 18 associations nationales agréées sont au service du consommateur pour le représenter, le défendre et l'aider à faire valoir ses droits au quotidien. Des outils, tels que le calcul de son budget ou la hausse de son loyer, sont également en ligne. De même que les vidéos de l'émission « Consomag », qui éclaire régulièrement sur divers sujets tels les contrefaçons sur Internet, les risques liés aux jouets contrefaits ou l'achat à l'étranger, etc. A noter que l'accès au magazine « 60 Millions de consommateurs » et à certains dossiers sont payants.

Comparer le prix des carburants

www.prix-carburants.gouv.fr

Les déplacements en voiture pour rendre visite à ses proches représentent un budget conséquent, compte tenu du prix à la pompe qui ne cesse de tendre vers des sommets inédits – avec une fiscalité de près de 60 % du prix au litre... Ce qui n'a pas empêché l'Etat de mettre en place, au début de l'année, un site pour informer l'automobiliste sur le prix des carburants (le gazole, le sans-plomb 95 ou encore le nouveau carburant E85, mais, curieusement, pas celui du sans-plomb 98) pour chaque station sur n'importe quel itinéraire routier de France. On peut affiner la recherche des stations en précisant, par exemple, le type de route empruntée ou encore la fourchette de prix souhaitée. Il est également possible d'ajouter ses « stations favorites » à son profil et de recevoir par mail des alertes notifiant l'évolution des prix dans ces stations.

> MOSTEFA BRAHIM

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8268