L’épidémie de grippe, qui a déjà touché plus de 5 millions de personnes en France métropolitaine, « poursuit sa décroissance », selon le réseau de surveillance des GROG (groupes régionaux d’observation de la grippe). Depuis le début de l’année, plus de 5 millions de personnes ont déjà consulté pour une grippe, dont 400 000 la semaine dernière. L’activité grippale n’est plus épidémique au plan national, « mais reste très soutenue dans huit régions », souligne le réseau des GROG en citant : l’Aquitaine, la Basse-Normandie, la Bourgogne, la Bretagne, le Centre, la Champagne-Ardenne, les régions Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes. Le virus grippal « A(H3N2) reste très présent tandis que le virus B circule discrètement », ajoutent les GROG.
Selon le réseau Sentinelles-INSERM, le niveau d’activité des syndromes grippaux devrait continuer à décroître cette semaine. L’âge médian des cas rapportés la semaine dernière était de 29 ans et les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité avec un pourcentage d’hospitalisation estimé à 0,9 %.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature