L’épidémie de grippe est finie

Publié le 09/03/2011

Du 28 février au 6 mars, pour la deuxième semaine consécutive, l’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale estimée par le réseau Sentinelles (96 cas pour 100 000, 61 000 nouveaux cas) s’est située en dessous du seuil épidémique.

L’épidémie de grippe est donc terminée en France. Elle aura duré 9 semaines et touché 1,638 million de personnes (sur les 2,2 millions qui ont consulté leur généraliste pour un syndrome grippal de l’avant-dernière semaine de 2010 à la troisième semaine de février). Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles n’ont pas présenté de signe particulier de gravité et le taux d’hospitalisation des cas se situe autour de 0,3 %.

Le réseau des GROG (groupes régionaux d’observation de la grippe) observe de même que l’activité grippale est revenue à des valeurs préépidémiques dans toutes les régions françaises, même si des virus grippaux continuent de circuler. Les détections et isolement de virus grippaux sont en baisse régulière, la baisse étant plus marquée pour le virus grippal B, qui circulait de façon majoritaire depuis le début du mois de février.

Le virus respiratoire syncytial reste actif, relève aussi le réseau GROG, mais cette épidémie semble avoir enfin amorcé sa décroissance.

R. C.

Source : lequotidiendumedecin.fr