L’épidémie de grippe poursuit sa décrue, selon le bulletin hebdomadaire de l’institut de veille sanitaire (InVS). Au cours de la dernière semaine, du 1er au 8 mars, 1 874 passages aux urgences pour grippe ont débouché sur 221 hospitalisations, soit un taux d’incidence national de 281 consultations pour syndrome grippal pour 100 000 habitants. En tout, plus de 180 000 nouveaux cas ont été enregistrés la semaine dernière, ce qui porte à 2,8 millions le nombre de cas depuis le début de l’épidémie. Ce chiffre est à comparer aux 316 000 nouveaux cas de la semaine précédente. L’InVS note que le recul de l’épidémie est observé dans toutes les régions et pour l’ensemble des indicateurs : nombre de consultations pour syndromes, d’hospitalisations en services d’urgence et d’admissions en réanimation.
L’excès de mortalité dépasse les 10 000
Plus de la moitié (59 %) des virus identifiés en médecine ambulatoire étaient des virus A H3N2. Selon les données du réseau Sentinelles, le taux d’incidence au pic de l’épidémie cette saison se place au 13e rang des pics les plus élevés ces 30 dernières années. Avec 163 décès depuis le début de la surveillance, la létalité est de 12 %.
Après une hausse marquée de la mortalité toutes causes jusqu’à un pic atteint dans la semaine du 9 au 14 février, l’InVS a en effet relevé un léger recul du nombre de décès qui s’est poursuivi entre le 16 février et le 1er mars. Depuis le début de l’épidémie, la mortalité hivernale (toutes causes et toutes classes d’âge) est supérieure de 19 % à la mortalité attendue calculée au cours des 8 années précédentes, soit un excès estimé à 10 200 décès. La contribution de la grippe dans cet excès « est connue pour être importante chez les sujets âgés sans qu’il soit possible de préciser sa part dans l’excès constaté cette saison », tient à préciser l’InVS.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature