Désencombrer le bureau
Spaces permet de ne pas encombrer le bureau de multiples fenêtres. C'est très pratique pour le médecin qui peut jongler entre les logiciels métiers, le mailer, le navigateur et autres par des combinaisons de touches programmables. Activée par la touche F8, l'icône de la barre des tâches donne accès au tableau de bord des préférences : un maximum de 8 fenêtres sur 2 rangées peut accueillir vos softs.
Sauvegardez avec Time Machine
Avec Time Machine, Apple montre son intérêt pour la sauvegarde alors qu'une récente étude en Europe montre que 37 % des utilisateurs n'en font jamais et que 40 % ne savent pas comment faire ! Les médecins se font encore trop souvent piéger en perdant tout ou partie de leurs précieuses données ; c'est si vite arrivé, un dossier jeté par erreur à la corbeille, un fichier corrompu ou le crash du disque dur.
Time Machine prend en charge cette fonction indispensable mais fastidieuse, automatiquement et régulièrement, en tâche de fond ; tout au plus voyez-vous le pourtour de l'icône de la barre des tâches tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Dès la connexion d'un disque dur externe FW ou USB2, Time Machine se lance et vous propose de lui attribuer ce rôle (le disque dur doit avoir au moins la même capacité que le disque à sauvegarder). Si vous acceptez, son icône prend le look « Time Machine ».
L'icône de la barre des tâches donne accès au déclenchement manuel des sauvegardes, à l'historique et aux préférences : activation, exclusion de certains fichiers et/ou supports.
La première sauvegarde est longue (tout le disque dur doit être copié), mais les suivantes, sur un rythme horaire) ne durent que quelques minutes. Les sauvegardes horaires sont conservées 24 heures, les journalières un mois et les hebdomadaires jusqu'à saturation du support. L'accès à l'historique fait surgir une fenêtre typée « 2001 Odyssée de l'espace » matérialisant vos données au sein de l'espace temps : au centre, une multitude de fenêtres empilées en perspective, à droite une règle graduée en temps et deux flèches permettant d'accéder rapidement aux plus anciennes et plus récentes des sauvegardes ; pour retrouver un fichier il faut savoir quand il était encore présent ou s'aider de spotlight, ensuite il suffit de le sélectionner et de cliquer sur « restaurer » pour que le fichier soit automatiquement recopié à son emplacement d'origine. En cas de crash du disque dur interne d'une machine, l'installation de l'OS vous propose d'importer la sauvegarde de Time Machine et, en cas de changement de machine, l'assistant de migration fait de même.
Time Capsule, le disque dur Wi-Fi du Mac
Le compagnon idéal de Time Machine est Time Capsule, le disque dur Wi-Fi concocté par Apple. Il offre de belles possibilités mais au prix fort ; comptez 499 euros pour la version 1 To et 299 euros pour 500 Mo quand un DD en connexion filaire 4 interfaces (eSata, FW 400 et 800 et USB2) coûte deux fois moins.
Il s'agit en fait d'un serveur de fichiers sans fil Wi-Fi ; d'une taille et d'un aspect comparables à la nouvelle borne AirPort extrême, il se charge de la sauvegarde automatique de toutes les machines de la maison et fait office de serveur d'impression.
L'installation est très simple via l'utilitaire AirPort et Time Capsule se monte sur le bureau comme un simple disque dur. Si vous souhaitez partager la capsule pour sauvegarder plusieurs machines, un simple réglage permet à chacun de n'avoir accès qu'à sa propre sauvegarde.
Seul regret, Time Capsule ne s'accorde qu'avec les Mac dernière génération, ceux équipés d'une carte Wi-Fi 802 ”n” dont le débit est dix fois supérieur et la portée doublée par rapport à la précédente génération.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature