La réalisation d’une scène au cinéma, même la plus simple, nécessite pas moins d’une vingtaine d’intervenants.
Durant un rêve, nous assurons seuls le scénario, le casting, les prises de vues, les dialogues, l'éclairage, les décors, les prises de sons, les effets spéciaux etc.
Aucun esprit n’est capable à l’état vigile de réaliser le plus modeste rêve…
Aucun… ? Et si le génie d’un Léonard de Vinci était dû à une forme de somnambulisme… ? À l’interpénétration d’un mode de sommeil avec une forme de vigilance autorisant la perception claire et transmissible du contenu du rêve… ?
On est souvent enclin à penser, devant la complexité des dessins et inventions du Florentin, qu’ils ont été recopiés sur un rêve. Le somnambulisme permet un certain degré d’activités physiques, durant une phase de sommeil dite paradoxale, précisément parce que s'y mêle une intense activité psychique (les rêves) avec une abolition du tonus musculaire (sans laquelle le rêveur « suivrait » son rêve)… Si la déconnexion est franche pour la plupart d’entre nous, se peut-il qu’elle soit plus ténue chez les génies, à ce point que des lambeaux de rêves s’immiscent dans la conscience ou, à l’inverse, des traînées de vigilance dans un magma de sommeil ?
Le génie serait alors une pathologie de l’interface veille/sommeil, une variété de somnambulisme ?
Une mutation d’un gène dans le système HLA* (responsable de l’immunité) a été retrouvée de façon significative chez les patients atteints de somnambulisme ; est-elle aussi impliquée dans les facteurs de risques génétiques des accidents vasculaires cérébraux** pour lesquels nous savons mis en jeu l’activation d’une molécule, le tPA, responsable de mouvements de cellules inflammatoire régulées par le dit système HLA ?
Comment positionner l’imagination par rapport à l’état vigile et au rêve… ? Cette corne de rêve poussée dans les entrailles de la réalité… ? N’est-elle qu’un rêve un peu moins performant, un peu moins riche, plus laborieux… ? En tout cas on ne peut pas imaginer un rêve, mais peut-on rêver qu’on imagine ?
* Compte rendu du 54e congrès de l’American Academy of Neurology
** Dont fut victime le Maitre, deux ans avant son décès, en 1517
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature