Publirédactionnel réalisé par Le Quotidien du Médecin Agence pour LEO Pharma

LEO Pharma : un engagement fort dans le psoriasis

Publié le 12/03/2018
Auscultation psoriasis

Auscultation psoriasis
Crédit photo : Fotolia

Le psoriasis : un impact certain sur la qualité de vie
Le psoriasis a un retentissement significatif en termes de qualité de vie, puisqu'il a été montré que son impact est comparable à celui des cardiopathies ischémiques, des bronchopathies obstructives et du diabète.
Le psoriasis a également d'importantes répercussions au niveau de l'image corporelle et de la confiance en soi, avec des patients qui présentent souvent une symptomatologie anxieuse et/ou dépressive (4).

Le psoriasis : de nombreuses comorbidités
Les comorbidités « classiquement » observées chez les patients psoriasiques sont les arthrites, les maladies inflammatoires digestives (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique) et les troubles psychiques apparentés à la dépression. Depuis quelques années, d’autres comorbidités, ayant comme facteur commun un syndrome métabolique, sont décrites. Il s'agit de l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, les dyslipidémies et l’infarctus du myocarde.
Ainsi, le psoriasis impacte non seulement la qualité de vie des patients, mais également leur espérance de vie (5).

L'engagement de LEO Pharma auprès des patients 
L'un des objectifs de LEO Pharma est de participer à l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de psoriasis. L'engagement de LEO Pharma se traduit notamment au travers :
  • du site "MonPso". 
leopharma
 
  • La participation à des campagnes grand public pour le sensibiliser à l’impact du psoriasis (« Découvrez le psoriasis », « Épiderme imaginaire », « 31 c’est trop »).
  • Le LEO innovation lab, un laboratoire d’innovation digital à la recherche de solutions innovantes pour améliorer le quotidien des patients atteints de psoriasis (par exemple PsoHappy : première application mesurant l’impact du psoriasis sur le bonheur).
LEO Pharma : une dynamique d'innovation
Le département Recherche et Développement de LEO Pharma est impliqué depuis plus de 25 ans dans la mise au point de traitements topiques efficaces en dermatologie, particulièrement dans le psoriasis, avec la mise à disposition de différentes formulations galéniques. Ainsi, outre leur efficacité, ces traitements sont conçus pour être simples d’utilisation.
Mais l'engagement de LEO Pharma auprès des médecins et des patients ne s'arrête pas là : en effet, le laboratoire propose cette année de nouvelles solutions dans la prise en charge du psoriasis en plaques.
 
Dr Sophie Delaure
 

Références
1. Parisi R, Symmons DPM, Griffiths CE, Ashcroft DM, Identification and Management of Psoriasis and Associated ComorbidiTy (IMPACT) project team. Global epidemiology of psoriasis: a systematic review of incidence and prevalence. J Invest Dermatol . 2013;133(2):377-85.
2. Data on file. Fiche psoriasis - Rapport Objectifs peau.
3. Kim WB, Jerome D, Yeung J. Diagnostic et prise en charge du psoriasis. Can Fam Physician. 2017;63(4):e210-e218.
4. Higgins E. Psoriasis. Medecine . 2017;45(6):368-78.
5. Gulliver WP. Psoriasis et comorbidités cardiovasculaires et métaboliques. Annales de Dermatologie et Vénéréologie . 2008;135:S301-S306.

 

 

MAT-14973 - 03/2018 - © LEO PHARMA 2018.
LEO PHARMA - 2 RUE RENÉ CAUDRON - 78960 VOISINS-LE-BRETONNEUX - TÉL 01 30 14 40 00 - WWW.LEO-PHARMA.FR

Source : lequotidiendumedecin.fr