PAR UN ACHAT d'un montant de 1,5 million d'euros, l'hôpital de Lens vient de remplacer une de ses deux IRM traditionnelles par la dernière-née de la gamme des IRM proposées par la société Siemens. Les caractéristiques dimensionnelles du tunnel d'exploration de la nouvelle machine permettent l'accessibilité de populations jusqu'alors privées de ce type d'examen : les patients corpulents, les femmes enceintes, les personnes algiques, les enfants.
En effet, le diamètre plus large, 70 cm au lieu de 60 cm, permet de diminuer l'angoisse des personnes claustrophobes et la longueur réduite du tunnel, 1,25 m, augmente le confort du patient dont la tête est en dehors du tunnel, dans plus de 60 % des examens. Ces caractéristiques sont fort utiles pour la prise en charge de certains patients fragiles ou instables, qui doivent être surveillées de près dans les IRM traditionnelles, dont le tunnel est étroit et long.
Le temps d'installation du patient est réduit par une partie des antennes préinstallées sur le système et le confort est amélioré par une diminution du niveau sonore obtenue grâce à la taille de son aimant, le plus court qui soit actuellement proposé sur le marché à 1.5 T.
La couverture du corps entier est possible en un seul examen grâce à des antennes à éléments multiples (76 éléments) qui sont positionnés sur le corps.
Un centre de référence pour l'obésité.
Cette IRM haut champ ouverte fera du CH de Lens un centre de référence dans la prise en charge des patients souffrant d'obésité, affection touchant fortement la région Nord - Pas-de-Calais. Elle s'ajoute à l'ouverture récente de l'unité de soins intensifs de neurologie vasculaire.
Les systèmes haut champ produisent des images numériques plus fines, plus informatives et obtenues plus rapidement. Equipée du système TIM (Total Imaging Matrix), l'IRM MAGNETOM Espree est utilisable dans tous les domaines : neurologie, angiologie, cardiologie, oncologie, orthopédie, orthopédie dynamique, pédiatrie interventionnelle, exploration foetale du deuxième trimestre, diagnostic anténatal de malformations, corps entier…, et selon les modalités classiques, spectroscopie, imagerie anatomique ou fonctionnelle.
Le diamètre majoré du tunnel permet au radiologue d'augmenter le nombre de séquences dynamiques et de faire varier les positions, en recentrant certains plans, ce qui permet de mieux comprendre les anomalies et les dysfonctionnements probables.
Avec cette nouvelle architecture de machine, Siemens Medical Solutions lève les anciennes contraintes limitant le potentiel d'utilisation de l'IRM. La commercialisation de MAGNETON Espree a commencé il y a un an et demi ; 300 systèmes de ce type ont été vendus dans le monde et cinq sont actuellement négociés en Europe. Le « parc machines » autorisé par les Sros et installé est d'environ 450 IRM en ce début d'année 2007 en France. De gros efforts sont faits par les pouvoirs publics et les agences régionales d'hospitalisation pour combler le retard de notre pays par rapport à tous nos voisins européens limitrophes.
Conférence de presse avec le président du conseil d'administration, M. Guy Delcourt, le Dr François Durand, chef du service d'imagerie médicale, M. Damien Prevost, ingénieur biomédical du CH de Lens, et M. Serges Ripart, de Siemens Medical Solutions.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature