C'EST ÉCRIT À quatre mains. Marie Giral est journaliste et essayiste (« Les adulescents »). Elle est la cousine de cette fine comédienne qu'est Sophie Artur et, ensemble, elles ont écrit un texte à la fois touchant et terrible qui parle de leur grand-mère commune. Et de l'une de leurs cousines qui a été la cible de la terrible aïeule.
L'argument est simple. Parce qu'elle vient de devenir grand-mère, la narratrice se souvient de son enfance, de son adolescence et de sa propre grand-mère. On est au grenier. Elle garde son petit-fils et se raconte, nous raconte.
La mise en scène de Justine Heynemann est simple. On ne cherche pas de complication, mais l'adresse directe, franche. On subvertit la convention. Le décor du grenier adoucit un peu le propos. On pourrait imaginer ce monologue donné dans un espace nu, et ce serait alors un récit implacable. Ici, grâce à la douceur apparente de la situation, on est touché, on rit. On oublie fugitivement à quel point le personnage dont il est question est terriblement destructeur.
Bien sûr elle est victime. Elle a été mariée très jeune. A eu des enfants. Deux garçons sont morts avant d'être baptisés. Ils allaient aux limbes en ce temps-là, et dans certaines familles, c'était un malheur...
Si proche et si archaïque, cette femme... Une prisonnière et un bourreau... C'est très bouleversant. Car les auteurs non plus que le metteur en scène n'en rajoutent. C'est dans la sobriété que cette folie est la plus voyante... Une intégriste ligotée.
Sophie Artur, avec sa grâce, son charme, ce qu'elle a toujours gardé de frais, d'enjoué, nous livre ces confessions sans peser. C'est sourdement que monte un malaise qui nous étrangle, tandis que, souvent, l'on sourit, l'on rit. Un théâtre de la catharsis...
Théâtre La Bruyère, du lundi au samedi à 20 h 30, matinée le samedi à 17 h 30 (01.48.74.76.99). Durée : 1 h 10 sans entracte. Texte publié par ALNA. Jusqu'au 6 juin, puis au théâtre du Bélier à Avignon, en juillet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature