ELLE N’A PAS un caractère aussi affirmé que celui de la Clio RS 203 ch. Virile mais correcte sont des qualificatifs qui conviennent mieux à son profil génétique. La Fabia RS franchit cependant un cap, comparée à l’ancienne version TDI 130 ch, boîte mécanique. En lieu et place du Diesel, elle propose un quatre cylindres essence turbo et compresseur développant 180 ch, associé à une boîte DSG 7 (double embrayage) plus en rapport avec l’image de compacte dévergondée qu’elle souhaite donner. Sur le bitume, elle se lâche (0 à 100 en 7,3 secondes, 224 km/h) sans trop offenser la morale en termes de consommation et de C02.
À l’inverse de certaines rivales, sa suspension est relativement souple. Cerise sur le gâteau, la Fabia RS décline une finition et un équipement haut de gamme, des teintes sympas avec des couleurs de toit différentes, quatre types de jantes 17 pouces, une foultitude d’aides à la conduite sécurisantes. Sur circuit, sur route ou en ville, la RS sait se tenir. Cette RS plaira, c’est sûr, car elle offre un bon compromis performances-confort-prix. Et de nos jours, c’est rare.
° En bref
Longueur 4 029 m, volume du coffre de 300 à 1 163 l.
Motorisation, consommation moyenne, C02 : 1,4 l TSI, 180 ch, 6,2 l, 148 g.
Prix : 21 750 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature