* La police à l’école, est-ce une bonne idée ? Les étrangers doivent-ils avoir le droit de vote ? Les services publics, coûteux, doivent-ils être maintenus ? Sylvie Baussier, spécialiste des livres documentaires pour la jeunesse et auteur de l’ «Encyclopédie du futur citoyen», n’esquive pas les questions qui peuvent fâcher. Dans la collection « Les encyclopédies » de Casterman, elle propose aux 8-11 ans un ouvrage – en forme d’album – très complet et pédagogique : vivre ensemble, l’école et la laïcité, la loi, les codes pénal et civil, la démocratie, la Constitution, les libertés individuelles... Ce pourrait être rébarbatif. Ce n’est aucunement le cas, grâce à une mise en page très dynamique avec, pour chaque double page, outre le texte principal, des citations, des encadrés, des photos et les dessins pleins d’humour de Bruno Heitz.
* Les droits et les devoirs du citoyen sont définis par des lois et la justice est là pour les faire respecter : c’est ce qu’explique aux lecteurs à partir de 7 ans «le Petit Livre de la justice», signé Stéphanie Duval. Les dessins d’humour de Jacques Azam, qui illustrent les grands principes, et les nombreux exemples de la vie quotidienne contribuent à un ouvrage là encore distrayant malgré son sujet sérieux. Et comme avec le précédent, il n’est pas impossible que les adultes y apprennent aussi des choses.
* Signalons aussi pour les plus jeunes (à partir de 3-4 ans), un petit album sur «les Droits de l’enfant» réalisé en partenariat avec l’Unicef, dans la collection « Mes premières découvertes de l’histoire » de Gallimard. Les grands droits garantis par la Convention internationale adoptée en 1989 sont illustrés avec fraîcheur et vivacité par Charlotte Roederer : «Tu as le droit de vivre avec tes parents», «Tu as le droit d’être en bonne santé et d’être soigné», «Tu as droit à l’éducation, l’école primaire doit être gratuite et obligatoire»... Et des transparents, selon le principe de la collection, rendent la découverte encore plus attrayante.
« Encyclopédie du futur citoyen », Casterman, 23,5 x 28,5 cm, 96 pages, 18,50 euros.
« Le Petit Livre de la justice », 56 pages, 6,90 euros. « Les Droits de l’enfant », Gallimard Jeunesse, 15 x 17,5 cm, 24 pages + 4 transparents, 9,90 euros.
Tente ou maison ?
Si l’on n’a pas construit sa cabane dans le jardin, on peut être tenté par une tente ou une petite maison, comme les fabricants de jouets en proposent en tous genres. La tente est évidemment moins chère. Dans la collection été 2006 de César, les prix tournent autour de 40 euros : au choix, à partir de 3 ans, le tipi Peter Pan ou Disney Princess, qui peuvent se plier comme un parapluie (en toile polyester) ; les ailes de papillon rose qui se transforment en tente (en nylon, avec un sac de transport) ; ou la maison à jouer de Superman (en nylon, montage avec piquets à élastique).
Les maisons, on en trouvera une dizaine dans le catalogue « Plein Air » de JouéClub (disponibles dans les magasins de la chaîne), dans des prix allant de 100 à plus de 400 euros. La moins chère est une petite maison façon forestière qui pourra accueillir deux enfants (Jura Lodge). Parmi les nouveautés, Lovely House Dora, en l’honneur de Dora l’exploratrice, grande vedette de l’animation télévisée, avec une sonnette, une girouette et divers accessoires. (1,43 x 0,90 x 1,37 m, à partir de 2 ans, 159,90 euros).
Cirque à Antony
Le théâtre Firmin Gémier, à Antony, est devenu la première scène conventionnée Arts du cirque en Ile-de-France. Il invite jeunes (à partir de 7 ans) et moins jeunes à retrouver sous chapiteau, les 26, 27 et 28 avril à 20 h 30, le Circus Ronaldo et son spectacle « la Cucina dell’Arte ». Le 4 mai, rendez-vous au théâtre avec Howard Buten, le clown Bufo, également à partir de 7 ans. Et puis, du 9 au 18 juin, ce sera « Solstice », le festival des Arts du cirque en Ile-de-France.
Tél. 01.46.66.02.74.
Concerts jeune public
L’Orchestre de Paris et les JMF reprennent au théâtre Mogador* le spectacle « Orchestre sans frontière », voyage à travers le jazz, le rock, la musique yiddish, le tango et le répertoire classique. Outre les concerts scolaires, déjà complets, un concert en famille est proposé le 3 mai à 18 h 30 (à partir de 6 ans). La collaboration de l’orchestre et des JMF pour le jeune public se poursuivra avec un programme Ravel-Debussy du 8 au 10 novembre 2006 et un programme Dutilleux les 3 et 4 mai 2007.
* Tél. 0825.000.821, www.lesjmf.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature