CALDER est le « champion de la légèreté et de l’expression aérienne », résume à merveille l’écrivain Alain Jouffroy. Artiste malicieux et visionnaire, ingénieur de formation, Calder fut à l’origine de centaines de petites sculptures graciles, composées d’éléments abstraits qui s’équilibrent et s’entrechoquent, uvres célèbres et célébrées à travers le monde.
Le Centre Pompidou met à l’honneur l’art ce bricoleur de génie, poète du fil de fer, en exposant plus de 300 uvres (sculptures, peintures, dessins, jouets, photographies et films, souvent inédits) qui s’étendent sur la période des années parisiennes de l’artiste, de 1926 à 1933, celles-là même où Calder développa sa personnalité artistique et réalisa son « Cirque », à la fois jouet, petit théâtre, sculpture fourmillant de détails et de figurines réalisées à partir de matériaux de récupération et animées par des mécanismes rudimentaires. L’artiste déclina ensuite à l’envi les motifs du cirque et élargit ses sculptures en fil de fer - ses « dessins dans l’espace » comme on les appela - à la représentation de ses amis artistes ou de vedettes du spectacle (Joséphine Baker, Kiki de Montparnasse, Miró…).
En1930, Calder visite l’atelier de Mondrian. Sensible aux compositions abstraites du peintre, il se lance alors dans la non-figuration. Ses sculptures, toujours aussi délicates, inventent des formes géométriques rythmées par des boules ou des plaques de fer. Calder les appelle des « compositions de mouvement ». Par la suite, ses uvres des années 1930 laissent apparaître de nouvelles formes, plus primitives et brutes. Calder utilise plus volontiers le bois, réalise des gouaches colorées peuplées de constellations à la Miró.
Tout respire chez lui la grâce et la gaîté, l’humour et la magie. Calder a su (ré)inventer l’art avec des matériaux de fortune et nous enchanter de ses créations légères, légères…
À lire : « Calder », par Arnaud Pierre (éd. Hazan, 320 p., 49 euros) ; « Calder, l’impossible réalisé », par Alain Jouffroy (éd. Dilecta, 32 p., 8 euros) ; « Animal Sketching », le premier livre publié par Calder, en 1926 (éd. Dilecta, 104 p., 24 euros) ; catalogue, éd. Centre Pompidou/Whitney Museum of American Art, 420 p., 39,90 euros.
Centre Pompidou, tél. 01.44.78.12.33. Jusqu’au 20 juillet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature