Le résultat des études pivots consacrées à Lemtrada® (laboratoire Genzyme) vient d’être publié dans The Lancet. Cet anticorps monoclonal, évalué dans le traitement de la sclérose en plaques se révèle supérieur à l’interféron bêta-1a sur tous les critères. Il entraîne une réduction significative par rapport au produit de référence du taux de poussée. 77,6 % sont indemnes de poussées à deux ans versus 58,7 % avec l’interféron bêta-1a. Par ailleurs, le risque de progression du handicap dans le groupe Lemtrada® est nettement réduit, alors qu’il s’accroît chez les patients sous interféron. Ces résultats suggèrent une inversion de la progression du handicap chez certains patients.
En ce qui concerne la tolérance, l’incidence des évènements indésirables graves a été comparable entre les deux groupes de traitement. Dans le groupe Lemtrada®, les désordres auto-immuns sont les plus fréquents.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature