« L'Emploi du temps »

Publié le 13/11/2001
Article réservé aux abonnés

LES NOUVEAUX FILMS

De Laurent Cantet
Le réalisateur de « Ressources humaines » s'est très librement inspiré de l'affaire Romand (qui est aussi le sujet du film que vient de tourner Nicole Garcia d'après le récit d'Emmanuel Carrère, « l'Adversaire »). Ici, c'est un cadre licencié (Aurélien Recoing) qui fait croire à sa femme (Karin Viard), ses enfants et tout son entourage qu'il travaille désormais pour une organisation internationale à Genève. « Chacun peut se reconnaître dans la banalité de cet homme qui fantasme sa vie, comme on en a tous rêvé un jour ou l'autre », dit Laurent Cantet. Le film a obtenu le Lion de l'année, nouveau trophée créé par le festival de Venise pour distinguer une œuvre dans la section Cinéma du présent.

« Ma femme est une actrice »

D'Yvan Attal
Dans son premier long métrage en tant que réalisateur, une comédie sentimentale, Yvan Attal filme sa compagne, Charlotte Gainsbourg, et joue lui-même le mari, mais en l'imaginant journaliste. « Le vrai propos, dit-il, c'est le cinéma, ce qui est vrai et ce qui est faux ».

« Les Jolies Choses »

De Gilles Paquet-Brenner
Quand une jumelle meurt, l'autre prend sa place dans le milieu du show-biz. Avec Marion Cotillard, Stomy Bugsy et Patrick Bruel d'après le roman sulfureux de Virginie Despentes.

« Tosca »

De Benoît Jacquot
Après « Don Giovanni » (Losey) et « Carmen » (Rosi), Daniel Toscan du Plantier produit une nouvelle fois un film d'opéra. « Tosca », avec Angela Gheorghiu, Ruggero Raimondi et Roberto Alagna a été tourné en couleurs et en costumes dans trois décors stylisés (l'église, la chambre du palais et la terrasse du Castel Sant'Angelo) et Jacquot a intercalé des images noir et blanc de l'orchestre de l'Opéra royal de Covent Garden et des chanteurs enregistrant leurs voix ainsi que des lieux romains réels où se déroule le drame.

« Chevalier  »

De Brian Helgeland
Par le scénariste de « L.A. Confidential », une comédie médiévale qui met en scène des tournois spectaculaires sur fond de rock'n roll (Queen, Bowie, Clapton, Robbie Williams...).

« Et même ta mère ! »

D'Alfonso Cuaron
Deux ados de bonne famille font leur éducation amoureuse dans une comédie qui a été le plus gros succès de tous les temps au Mexique.

« Les Siestes Grenadine »

De Mahmoud Ben Mahmoud
Le retour au pays d'un Tunisien et de sa fille. Celle-ci, imprégnée de son héritage africain, a du mal à s'imposer dans une société arabo-musulmane qui est loin d'avoir liquidé ses préjugés racistes.

« Made in the USA »

De Solveig Anspach et Cindy Babski
Malgré les doutes sur sa culpabilité et la mobilisation de ses proches et de militants anti-peine de mort, Odell Barnes va être exécuté le 1er mars 2000.

« Cher Fidel »

De Wilfried Huismann
Documentaire allemand sur la vie de Marita Lorenz. Née à Brême en 1938 d'un père allemand et d'une mère américaine, internée à Bergen-Belsen, elle fuit son pays natal et se retrouve à Cuba où elle va devenir la compagne de Castro. Un jour, la CIA lui donne l'ordre de le tuer...

« Paragraphe 175 »

De Rob Epstein et Jeffrey Friedman
Le paragraphe 175 du code pénal allemand, édicté en 1871 et resté en vigueur jusqu'en 1994, a permis la persécution des homosexuels par les nazis. Des survivants témoignent.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7009