Le travail en équipe s’organise, et pour attirer les jeunes médecins en zone rurale ou semi-rurale, certaines régions redoublent d’imagination. En Rhône-Alpes, des maisons de santé universitaires sont envisagées pour former la relève ! Au Chambon-Feugerolles, le Dr Paul Frappé, chef de clinique en médecine générale à Saint-Étienne depuis 2008, tient son projet de maison de santé pluridisciplinaire universitaire à bout de bras. « Il s’agit de réunir l’attrait de l’interprofessionnalité à celui de l’enseignement, du soin et de la recherche. » Ce lieu un peu à l’écart du centre-ville peut offrir de nouveaux terrains de stage en s’attachant à mieux connaître et comprendre les conditions de vie des patients pris en charge. La recherche devient utile en médecine à partir du moment où des bénéfices sont observés chez les patients, et ce nouveau type de structure pourrait renforcer ce lien indispensable pour confirmer ou non des progrès médicaux « au lit du malade » hors les murs de l’hôpital. Les médecins sur le terrain deviennent de précieux observateurs, toujours en première ligne, pour vérifier ces avancées « en conditions réelles ».
L’émergence d’un nouveau modèle de maison de santé pluridisciplinaire universitaire
Publié le 29/03/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

Maison de santé pluridisciplinaire
Crédit photo : S. Toubon
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature