Marisol Touraine a toutes chances de rester ministre après les législatives. D’abord, parce qu’au vu des résultats du premier tour du dimanche 10 juin (environ 47% des suffrages pour le PS, les Verts et le Front de gauche), la gauche semble bien placée pour obtenir la majorité dans la prochaine Assemblée. Ensuite, parce que la ministre des Affaires sociales et de la Santé devrait a priori être réélue député dimanche 17 juin, ce qui est une condition sine qua non pour rester au gouvernement. Dans la 3ème circonscription de l’Indre-et-Loire, Marisol Touraine est en effet arrivée largement en tête avec près de 45 % des voix, soit 15 points de plus que son score au premier tour lors des précédentes législatives de 2007. La nouvelle ministre surfe visiblement sur l’élection de François Hollande et sur son accession au gouvernement pour emporter ainsi dès le premier tour les suffrages de près de la moitié des électeurs de sa circonscription. Une performance quand on sait que cette circonscription a longtemps joué l’alternance entre la droite et la gauche ces dernières années.
Jean-Marie Le Guen a pour sa part réalisé dimanche soir un score encore meilleur dans la 9ème circonscription de Paris avec envirion 47% des voix. Un joli succès là aussi, si l’on se souvient que François Hollande avait fait 7 points de moins au premier tour de la présidentielle dans cette circonscription qui correspond à une grande part du 13ème arrondissement de la Capitale. L’ajoint au maire de Paris chargé de la Santé était sur le plateau de France 3 Ile-de-France dimanche soir, visiblement satisfait. Mais lorqu’on lui a demandé si ce bon résultat lui permettait de nourrir des espérances pour rentrer au gouvernement au lendemain du second tour, le Dr Le Guen -longtemps prétendant au portefeuille de la Santé- a botté en touche...
Le second tour sera plus dur pour Xavier Bertrand. Mais pas impossible. Alors qu’il avait été élu dès le premier tour il y a cinq ans dans la foulée de l’élection de Nicolas Sarkozy, l’ancien ministre du Travail et de la Santé a fait dimanche soir un plus laborieux 39%. Il vire néanmoins en tête à l’issue du premier tour, devant la candidate socialiste (35,5%). Et Xavier Bertrand a en outre l’assurance qu’il ne sera pas victime d’une triangulaire au second tour, puisque le candidat FN ne peut pas se maintenir. Reste que les électeurs du Front National (16%) seront la clé de cette élection dans la 2ème circonscription de l’Aisne.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature